Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Eclatante sera ma Vengeance
Emmanuel Trédez
Poulpe Fictions, roman (France), fantasy médiévale, 251 pages, avril 2024, 12,95€

En son absence, toute la famille de Marion Pique est assassinée par une troupe de brigands. La jeune fille médite sa vengeance et part à la recherche des coupables, déguisée en chevalier. Ses talents de troubadour, hérités de sa mère, lui font rencontrer Arnaud, un autre musicien lui aussi sur les routes.
Marion déguisée en Romain est une bonne combattante, et d’exploits en épreuves, se reconstruit une vie, affronte bien des dangers et obtiendra peut-être justice.



Une flamboyante couverture de Xavier Collette, un titre accrocheur, je m’attendais à un gentil roman de fantasy pour les 9-12 ans. J’ai été agréablement surpris d’y trouver bien plus que cela.

« Éclatante sera ma vengeance » ne fait « que » 250 pages très aérées, donc je vais tenter de ne pas trop en révéler : Emmanuel Trédez propose aux jeunes lecteurs une très chouette aventure, qui puise dans les codes et les ressorts des romans de la Table Ronde et de tout cet imaginaire chevaleresque du XIIe siècle déjà teinté de fantastique. J’ai pour ma part retrouvé l’ambiance des films vus et revus enfant comme le « Robin des bois » de Michael Curtiz ou « Ivanhoé » de Richard Thorpe, qui venaient compléter la lecture conseillée en classe de Chrétien de Troyes. « Éclatante sera ma vengeance », c’est tout ce matériau, avec une écriture vive, vivante, concise et efficace, qui emporte le lecteur, jeune ou moins jeune. Trédez enchaine les rebondissements traditionnels, alternant chevalerie médiévale (quête, serments, tournois, jugement de Dieu...) avec des incursions dans les contes (que l’auteur détourne vers plus de réalisme) et la fantasy (vieillard mystérieux, sorcière et dragon). Les lecteurs d’« Harry Potter » découvriront une partie d’échecs autrement plus violente et des complots d’un méchant assez terrifiant car sans scrupules.

Néanmoins, le plus grand danger pour Marion/Romain serait qu’on révèle son imposture, et c’est dans ses rivaux, les jaloux de ses succès, que se trouveront ses pires ennemis. Elle a 6 doigts à chaque main (un trait génétique héréditaire), n’est-ce pas signe du Démon ? Tous les arguments sont bons pour la déchoir aux yeux de son suzerain. Mais c’est l’amour qui fera le plus de mal. Un triangle se dessine avec Agnès, la fille de son seigneur, et Arnaud, le fidèle partenaire qui assure aussi la part d’humour du récit. C’est l’occasion d’introduire une autre question féministe à forte résonance actuelle autant que mettre Marion en porte-à-faux : si son visage public est celui d’un chevalier, cela n’empêche pas la naissance de sentiments pour Agnès. Mais comment lui dire ? La vérité, le secret, risquerait de mettre tout le monde en péril, dans un monde où la religion chrétienne et sa vision du couple hétérosexuel n’admet pas de déviations.

Bref, c’est une aventure palpitante, menée tambour battant, un vibrant hommage aux codes de la littérature chevaleresque médiévale et en même temps un roman très contemporain, dans le fond et la forme, parfait pour les jeunes lecteurs d’aujourd’hui, avec un profond questionnement sur le genre et la place que nous impose la société.
Une réussite totale, on en redemande !


Titre : Éclatante sera ma Vengeance
Auteur : Emmanuel Trédez
Couverture et illustrations intérieures : Xavier Collette
Éditeur : Poulpe Fictions
Collection :
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 251
Format (en cm) : 21 x 14 x 2,5
Dépôt légal : avril 2024
ISBN : 9782377423170
Prix : 12,95 €



Nicolas Soffray
6 avril 2024


JPEG - 44.7 ko



Chargement...
WebAnalytics