Oui, il débarque à Angoulême, et pour ce qui sera la plus grande surface jamais dédiée à la jeunesse. Il faut dire que si le Kid est un des rois des cours d’écoles, il a largement dépassé cet espace pour envahir celui de parents tout aussi gagas des gags du fou de jeux vidéo. 500 mètres carrés seront entièrement consacrés au « phénomène » Kid Paddle, sur un site divisé en trois sous-ensembles.
Le premier de ces espaces est dédié à une exposition des planches et des croquis de Midam. C’est le moment idéal pour les retrouvailles des fans avec cet inépuisable dénicheur de gags. Des épisodes du dessin animé Kid Paddle, bien connu des jeunes téléspectateurs, y seront diffusés en boucle. Les visiteurs pourront également s’exercer au jeu vidéo Kid Paddle d’Atari, sur console Game Boy Advance, et s’amuser à construire des « cadavres exquis » de leur personnage préféré, en volume, grâce à de grands cubes à facettes.
Le deuxième sous-ensemble du site Kid Paddle, le plus vaste en
superficie, s’annonce déjà aussi comme l’un des plus toniques. Dans cet espace interactif en effet (où les jeunes visiteurs et ceux qui les accompagnent, pour des raisons de sécurité, ne pourront stationner que par petits groupes de vingt personnes), le public est invité à pénétrer dans la prison des blorks, monstres fameux qui peuplent l’univers de Kid Paddle, et à y vivre des expériences inédites et frissonnantes ! Brrr... Impossible d’en dévoiler davantage ici, pour ne pas éventer l’effet de surprise, mais on peut toutefois lâcher une (petite) confidence : accrochez-vous, émotions garanties !
Le troisième module du site Kid Paddle, enfin, est un espace boutique où sont proposés affiches, objets, bref tous les dérivés de l’univers de Kid Paddle. Avec un bonus de poids : Midam en personne vient y assurer une séance de dédicace quotidienne de deux heures, pendant toute la durée de son séjour au Festival ! Une présence qui met en relief la très forte implication du dessinateur aux côtés de l’équipe du Festival tout au long du processus de préparation de ce grand rendez-vous Kid Paddle. De quoi conforter le Festival dans son statut d’événement de référence : en matière de jeunesse comme dans les autres secteurs de la bande dessinée, le rendez-vous angoumoisin demeure un must.
Kid Paddle à Angoulême
Espace Découvertes
Place du Champ de Mars
Du jeudi 25 au dimanche 28 janvier 2007
Coordination : Céline Bagot, avec l’amicale et active participation de Midam
Scénographie : Xavier et Monique Dumont
Production : Festival International de la Bande Dessinée
Partenaires : Conseil Généal, Chocapic, Midam Productions, Editions Dupuis.
Infos recueillis grâce au site du Festival d’Angoulême.
D’autres infos, notamment des photos de l’évolution de l’Expostion et des Webtoons Kid Paddle, sont également disponibles.
La série Kid Paddle (10 albums parus) est publiée par les éditions Dupuis. Elle a un petit frère chez le même éditeur, Game Over (2 albums parus), qui met en scène le double virtuel du Kid, le petit barbare, dans ses démêlés avec les terribles Blorks...
Droits photos et illustrations : Éditions Dupuis et Midam (2006)