Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Noir horizon (T1) Sitra Ahara
Philippe Pelaez et Benjamin Blasco-Martinez
Glénat

Aux confins de l’univers, une source d’énergie immense, inconnue, inespérée.
Problème : pour y accéder, une barrière noire avale systématiquement tous les vaisseaux, humains et sondes qui tentent de la traverser. A force de perdre hommes et matériels, une autre solution est imaginée : six hommes et femmes, assassins, meurtriers sont envoyés à leur perte derrière l’horizon noir.



JPEG - 32 ko

Des indices distillés

Pourtant, ils vont passer, ils vont traverser ce magma noir. Et ce qu’ils vont trouver derrière...n’est pas encore bien clair. Il y a bien quelques indices, des citations bibliques, quelques allégories christiques, un univers très techno, corseté à tendance autocratique, mais on n’en perçoit guère plus. Philippe Pelaez pose ses jalons, distille quelques éléments de ci, de là, mais nous laisse dans le noir, curieux et intrigués.

JPEG - 34.6 ko

De la science fiction efficace

Ce premier tome conjugue habilement une histoire rythmée avec une description précise des différents protagonistes et des enjeux de l’aventure. Suffisamment détaillé pour que l’on sache où on met les pieds, suffisamment dynamique pour ne pas roupiller. En un mot : efficace.
On est dans de la science-fiction assez classique : vaisseaux, planètes, gros flingues et mâles à la recherche du pouvoir absolu. Cette histoire de criminels envoyés en mission suicide, comme ce mur infranchissable recelant d’incroyables richesses, n’est ni inédit ni convenu. C’est simple, équilibré et assez intrigant pour donner envie de lire la suite. Efficace, on vous disait.

JPEG - 29.4 ko

Du bon boulot

La petit plus, c’est le dessin de Benjamin Blasco-Martinez. Découvert avec “Wiloucha”, j’avais tiqué sur certains visages trop interchangeables mais trouvé ses traits fins et précis. Sur cet album, il a encore gagné en maturité. La couverture est juste splendide, au même titre que certaines larges cases, tandis que les décors et les arrière-plans sont particulièrement soignés, ce qui participe à la bonne immersion dans “Noir Horizon”.
En bref : du bon boulot, à confirmer dans les deux prochains albums.


(T1) Sitra Ahara
- Série : Noir Horizon
- Scénario : Philippe Pelaez
- Dessin : Benjamin Blasco-Martinez
- Éditeur : Glénat
- Pagination : 56 pages couleurs
- Format : 24 x 32 cm
- Date de parution : 27 septembre 2023
- Numéro ISBN : 9782344042762
- Prix public : 14,95 €


A lire aussi sur la Yozone :
- Wiloucha, de Benjamin Blasco-Martinez


Illustrations © Benjamin Blasco-Martinez et Éditions Glénat (2023)



Yvain Mahé
29 octobre 2023




JPEG - 15.2 ko



JPEG - 23.3 ko



JPEG - 22.8 ko



JPEG - 25.7 ko



JPEG - 25.8 ko



JPEG - 26.6 ko



Chargement...
WebAnalytics