Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fortune des Winczlav (La) (T3) Danitza 1965
Jean Van Hamme et Philippe Berthet
Dupuis

Enfin ! Il l’a fait ! Jean Van Hamme a réussi à relier les ancêtres de Largo à Largo lui-même, à lier passé et présent. Au moyen d’innombrables et complexes liens entre la multitude de personnages apparaissant tout au long de cette trilogie pré-Winchienne, il l’a fait : Winczlav est devenu Winch.



Si, comme moi, vous avez déjà lu au moins un album de “XIII” ou de “Largo Winch”, vous connaissez déjà la patte Jean Van Hamme. Des scenarii hyper réalistes ancrés dans la grande histoire et la politique de façon précise et richement documentée, des fausses pistes en pagaille, des retournements de situation surprenants, et pourtant on retombe sur nos pieds à la fin. Il est fort, ce Van Hamme, quand même
Il y a tout ça dans “La fortune des Winczlav”. Mais il y a surtout un siècle et demi d’histoire et d’histoires, des guerres, des trahisons, des assassinats, des batailles, des naissances, des coucheries, des alliances, des dizaines de lieux et de personnages, le tout parfaitement huilé, coordonné et connecté de manière logique et même chronologique. Tout ça en trois albums de 60 pages.

JPEG - 23.4 ko

Forcément, pour que le lecteur puisse s’y retrouver, les dialogues et autres didascalies explicatives sont nombreux et fournis. Forcément, passer beaucoup de temps à expliciter et décrire laisse peu de place pour l’action. Fatalement, à la lecture, on ressent une impression de trop-plein, comme si le scénariste, dont le cerveau fourmille d’une myriade d’idées, avait voulu trop en mettre. Essayez donc de boire une bouteille entière d’un excellent Pinot gris vieilles vignes en trois gorgées : le vin sera bon, mais le tout sera indigeste.

JPEG - 82 ko

C’est dommage, car côté crayons, le dessin de Berthet colle très bien à l’histoire. Réaliste, il arrive aussi bien à nous plonger dans l’obscurité d’une arrière-salle de casino que sous le soleil éclatant des Bahamas. Les cases et le cadrage resserré accompagnent avec soin les expressions des (nombreux) personnages et des (rares) scènes d’action au coeur d’un découpage classique.
Peu de surprises donc, dans ce tome 3, finalement dans la continuité des deux précedents, et qui réussit sa mission première : faire le lien avec la série mère “Largo Winch”.


(T3) Danitza 1965
- Série : La fortune des Winczlav
- Scénario : Jean Van Hamme
- Dessin : Philippe Berthet
- Éditeur : Dupuis
- Pagination : 64 pages couleurs
- Format : 23,7 x 31 cm
- Date de parution : 29 septembre 2023
- Numéro ISBN : 9791034761074
- Prix public : 16,95 €


La fortune des Winczlav, sur la Yozone :
- La fortune des Winczlav (T1) Vanko 1848
- La fortune des Winczlav (T2) Tom et Lisa 1910


Illustrations © Philippe Berthet et Éditions Dupuis (2023)



Yvain Mahé
21 octobre 2023




JPEG - 27.9 ko



JPEG - 23.2 ko



JPEG - 23.5 ko



JPEG - 15.5 ko



JPEG - 24.8 ko



Chargement...
WebAnalytics