Angleterre, XIIe siècle.
Dans un royaume en perdition, morcelé par la guerre et affaibli par la famine, Tom, modeste maître bâtisseur, rêve de construire, un jour, la plus grandiose des cathédrales... Après avoir perdu son épouse et son nouveau-né durant un hiver des plus rudes, il échappe de peu à une mort certaine grâce à la troublante Ellen. Cette jeune femme rebelle et solitaire, vivant repliée dans la forêt avec son fils Jack, deviendra sa compagne. Ensemble, ils prendront la route, bravant le froid et la misère. Pendant ce temps, le nourrisson abandonné est recueilli par une communauté de moines en proie à une véritable crise religieuse...
« Les Piliers de la Terre » a déjà été décliné en série télévisée sous la houlette de Ridley Scott, en jeu vidéo et, même, en comédie musicale ! Il ne manquait plus qu’au 9e Art de s’emparer de la destinée de personnages aimés du grand public : le prieur Philip, la jeune châtelaine Aliena, l’archidiacre Waleran ou, encore, l’infâme William.
Admirateur inconditionnel de Ken Follett, Didier Alcante adapte avec passion cette épopée monumentale au langage de la bande dessinée, que Steven Dupré enrichit de sa science de la mise en page et de sa générosité dans les détails. L’album se fond aussi sur un travail documentaire extrêmement précis et rigoureux supervisé par le Docteur en Histoire de l’Université de Namur, Nicolas Ruffini-Ronzani.
Le premier album, “Le Rêveur de Cathédrales”, programmé pour le 11 octobre 2023, chez Glénat, sort dans une édition courante en couleur et une édition spéciale en N&B agrémentée d’un cahier graphique inédit 35€).
Cette arrivée dans la fureur des intrigues et luttes de pouvoir annonçant batailles, trahisons, meurtres, amour et poids de la religion s’ouvre par une préface de Ken Follett.
Les Piliers de la Terre (T1) Le Rêveur de Cathédrales
Didier Alcante et Steven Dupré, d’après le roman de Ken Follett
Glénat - Robert Laffont- 104 pages couleurs -19 €
Parution le 11 octobre 2023
Illustrations © Steven Dupré et Éditions Glénat (2023)