Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




The World is Mine (T4)
Hideki Arai
Casterman

Dossier Higumadon : ambiance X-files au Japon.



Hideki Arai est né le 15 septembre 1963 dans la préfecture de Kanawaga. Il sort diplômé de l’université Meiji, l’un des trois plus prestigieux établissements privés de ce type au Japon. Sa carrière de mangaka débute en 1990 avec Hachigatsu no hikari, un one shot toujours inédit en France. Il enchaîne ensuite les publications : Miyamato kara kimi e en 1991 (non traduit - 12 volumes), Itoshi no Airiin en 1995 (non traduit - 6 volumes), The World is mine en 1997 (en cours de traduction - 14 volumes), Amanatsu en 2001 (non traduit - recueil d’histoires courtes), Sugar en 2002 (non traduit, 8 volumes), Ki-itchii commencé également en 2002 (en cours aussi bien au Japon qu’en France) et RIN qui vient juste de démarrer puisque le premier volume est sorti au Japon en 2006.

Marié à la mangaka Kiwa Irie (pas trouvé d’information à son sujet), Hideki Arai a déjà été récompensé par plusieurs prix décernés dans son pays aux auteurs talentueux.

Auteur célèbre... et pourtant, ce volume 4 de la série The World is mine est le premier ouvrage de Hideki Arai sur lequel se posent mes yeux.

Pas facile d’entrer dans une série en cours de route ! Heureusement, grâce au résumé sur le rabat de la jaquette, grâce à la construction particulière de ce 4ème tome - conçu comme une enquête journalistique récapitulant les événements troublants survenus précédemment, à laquelle vient s’adjoindre, très rapidement, une enquête policière contraignant certains personnages à nous offrir des flash back -, j’ai quasiment tout compris et me suis même sentie happée par cette intrigue palpitante !

Plusieurs crimes particulièrement atroces ont été commis en divers lieux du Japon. Le suspect ? Un ours de taille gigantesque. Sauf que, selon un petit garçon rescapé du massacre survenu dans une école maternelle, il ne s’agirait pas d’un ours mais bien d’un monstre. Un monstre qu’on désigne sous le nom de Higumadon.

Décidé à connaître la vérité, le journaliste Hoshino sillonne donc le pays, compare les informations, creuse derrière les préjugés, couvre son carnet de notes d’étranges gribouillis sexuels, obtient une troublante photographie et en arrive même à accompagner un célèbre chasseur, Iijima, venu d’Hokkaïdo pour abattre le prédateur - moyennant une forte rétribution, l’homme n’a rien d’un philanthrope.

En parallèle, la police traque sur un certain Mon-shan, responsable d’un braquage à main armée qui semble avoir très mal tourné. On recueille le témoignage de Hatsué Hamakita, une vieille dame fortunée ayant connu et hébergé Mon-shan quatre ans auparavant. A l’époque, et malgré l’importante différence d’âge, une brûlante passion les avait unis. A écouter Hatsué, son jeune amant serait un homme sauvage, voire un démon.

Dans les dernières pages, on voit Mon-shan en compagnie de son ami Toshi (dont je ne saurais dire où et comment ils se sont rencontrés, cela fut sans doute révélé lors des tomes précédents). Tous deux se sont réfugiés dans une grotte sous la neige... et tous deux vont finalement croiser le chemin du terrifiant Higumadon.

Un véritable thriller sur fond de mythes japonais puisque les rituels des Aïnus (peuple aborigène d’Hokkaïdo) et la légende de la rivalité entre l’ours et le todo (otarie de Steller) semblent lourds de sens cachés.

Les scènes de sexe sont à la hauteur des scènes d’horreur : sans concession ni fausse pudeur. The World is mine est à réserver à un public averti et doit être déconseillé aux âmes sensibles. Mais pour ceux qui oseraient tenter cette lecture, je suis convaincue qu’ils seront enthousiasmés par ce scénario sans temps mort, cette construction digne des meilleures séries américaines à suspens, et ce dessin énergique qui, bien que cherchant l’émotion, l’intensité et le réalisme avant l’esthétisme, parvient à nous donner les uns sans nous priver de l’autre.

En conclusion, je n’ai qu’une hâte : me procurer les autres volumes de cette série !

The worls is mine (vol.5) est paru depuis novembre 2006. Le vol.6 sortira en février 2007.


- Titre : The World is mine (T4)
- Scénario : Hideki Arai
- Dessin : Hideki Arai
- Traduction : Fabrice Buon et Tetsuya Takizawa
- Éditeur français : Casterman, label Sakka
- Editeur japonais : Shogakukan
- Pagination : 224 pages (couverture couleur, intérieur noir & blanc)
- Dépôt légal : 08 septembre 2006
- ISBN : 2-203-37329-6
- Prix public : 6,95 €


À lire sur la Yozone :
- The world is mine
- Le choc « The World is Mine »


Droits photos et illustrations : Casterman et Hideki Arai (2006)

Site Internet d’Achat proposé : Amazon - « The World is mine (T4) " cf. lien col. de gauche.



Nathalie Dau
20 décembre 2006




JPEG - 11.7 ko
The world is mine (vol.4)



JPEG - 14.3 ko
La police japonaise est sur les dents.



JPEG - 16.9 ko
The world is mine (vol.2)



JPEG - 17.6 ko
La patte de l’ours ?



JPEG - 17.3 ko
Ou celle d’un monstre ?



JPEG - 12 ko
The world is mine (vol.5), paru le 10 novembre 2006.



Chargement...
WebAnalytics