Et si le roi Arthur avait régné au Ve siècle après J.-C. ?
Avec un premier cycle prévu en quatre tomes, Jérôme Le Gris revisite librement le mythe chrétien du Graal en l’inscrivant dans le contexte historique qui aurait vu émerger cette figure légendaire.
Arthur, le retour de la légende
Depuis le départ des légions romaines, les dieux semblent avoir abandonné les hommes et les terres d’Alba. Et cet antique royaume est désormais la proie de guerres féroces et incessantes. Pourtant, le sorcier Merlin cherche sans relâche à rétablir l’harmonie. Il devra, pour ce faire, trouver enfin un roi capable de mettre un terme aux querelles intestines entre les Sept Royaumes. Un roi capable aussi de rétablir les anciennes croyances face à l’émergence d’une nouvelle religion. Alors que les combats font rage sur les terres du roi Leodan, la prêtresse Nimue sent que l’heure est proche. Bientôt, un homme fera entrer l’Angleterre dans un âge nouveau : Arthur. Chef de guerre local sans rêve de grandeurs, Arthur n’a pas l’ambition de devenir le Haut-Roi des Basses-Terres. Pourtant ses exploits ont déjà plusieurs fois montré ses qualités de leader et de fin stratège. Pour certains, le futur époux d’Elwen, fille du défunt roi Leodan, incarne le seul espoir face aux troubles grandissants qui menacent l’unité d’Alba. Arthur acceptera-t-il la lourde charge proposée par Merlin ? Saura-t-il se montrer digne de l’espoir qui a été placé en lui ?
Avec Benoît Dellac au story-board, Paolo Martinello, déjà sur le T9 de “Conan le Cimmerien” chez Glénat, s’installe au dessin d’un style généreux et flamboyant pour proposer un univers sauvage, empreint de mythologie celte.
Je sens en moi bouillir l’impatience pour un album qui connaîtra une édition en N&B dans le même temps que la sortie de celui en couleur, le 6 septembre 2013, chez Glénat.
Pendragon (T1) L’Epée perdue
Jérôme Le Gris, Benoît Dellac et Paolo Martinello
Glénat - 48 pages couleur - 14,50€
Glénat,46 pages N&B, 29,50€
Parution le 6 septembre 2023
À lire sur la Yozone :
Paulo Martinello - L’Appel à Merlin pour une Epée enchantée.
Paolo Martinello - La fureur des combats de Pendragon
Illustrations © Benoît Dellac, Paulo Martinello et Éditions Glénat (2023)