Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Friday et Ed Brubaker de retour un jeudi de ce mois d’août !
Ed Brubaker, Martin Ramos et Munsta Vincente
Glénat

Je finissais ma présentation de “Friday” en vous disant à quel point j’avais envie de découvrir cette nouvelle série signée Ed Brubaker (pas loin d’être mon scénariste préféré en comics) et le formidable duo de graphistes Marcos Martin et Munsta Vincente, déjà à l’œuvre pour le génial “The Private Eye” (à lire absolument chez Urban Comics). Le premier album, paru en janvier 2023, était un petit bijou d’enquête policière (Brubaker, n’est-ce pas !!!) en terres fantastiques, voire légendaires. J’espérais très vite la suite, et voilà que “Friday” nous revient dès le 23 juillet... un jeudi... et oui, Glénat aurait pu nous le présenter un vendredi !



Une enquête aux frontières du réel.

En revenant à Kings Hill, Friday a retrouvé son meilleur ami Lancelot. Ce petit prodige a toujours su résoudre les affaires étranges de la région. Mais cette fois, il y a laissé sa vie. Alors que Friday est dévastée par le chagrin, pour les autorités, l’affaire est close : c’est un accident. Comment peut-on imaginer pareille sottise ? Lancelot travaillait sur une mystérieuse affaire au moment où Friday a découvert son corps dans leur QG en feu. De toute évidence, on a essayé de le faire taire à jamais. Malgré la douleur, Friday se lance dans une épineuse enquête pour honorer la mémoire de son ami. Hélas les lieux du crime ne livreront aucun indice, tout a été détruit dans l’incendie. Friday repense alors à Fouinard, ce camarade qui avait disjoncté à cause d’une étrange dague juste avant la mort de Lancelot. Et si ces deux affaires étaient liées ? De pistes en pistes, Friday va se heurter à une énigme qui évoque une légende locale tout en essayant de déchiffrer les signes que Lancelot semble lui avoir laissé sur sa route. La jeune femme n’avait pas prévu qu’elle devrait se dresser face à une créature maléfique !

JPEG - 165.6 ko

Pour les auteurs, rappelons qu’Ed Brubaker est l’un des scénaristes les plus importants de la bande dessinée américaine. Il a remporté le Prix Eisner et le Harvey Awards à 5 reprises. Ses romans graphiques : “Sleeper”, “Criminal”, “Fatale”, “Fondu au noir”, “Pulp”, “Kill Or Be Killed” ainsi que la série “Reckless” (toutes avec le dessinateur Sean Phillips) ont été traduits dans le monde entier. Il a également oeuvré sur la série “Westworld” de HBO avant de travailler sur la série d’Amazon “Too old to die young”.

Marcos Martin est un dessinateur de bande dessinée catalan qui a travaillé pour Marvel et DC sur des séries comme Batgirl : Year One, Breach, Dr. Strange : le Sermon, Amazing Spider-Man et Daredevil. En 2013, il a cofondé la plate-forme en ligne « Panel Syndicate » avec le scénariste Brian K. Vaughan et l’illustratrice Muntsa Vicente afin de diffuser leur création, “The Private Eye”. La série a par la suite remporté l’Eisner Award du meilleur webcomic et l’Harvey Award de la meilleure oeuvre en ligne.

Voilà, vous savez tout ou presque. Cela s’annonce savoureux et je l’attends déjà. Et vous ?


Friday (T2)
Ed Brubaker, Martin Ramos et Munsta Vincente
Glénat - 120 Pages couleur - 19,00 €
Parution le 23 août 2023


À lire sur la Yozone :
- Friday, la nouvelle saga fantastique d’Ed Brubaker, Marcos Martin et Munsta Vincente
- Marcos Martin et Munsta Vincente - Nuit d’hiver pour Friday
- The Private Eye
- La Bombe Private Eye


Illustrations © Ed Brubaker, Martin Ramos, Munsta Vincente et Éditions Glénat (2023)



Fabrice Leduc
15 août 2023




PNG - 134.4 ko
Friday (T2) - Glénat



JPEG - 94.7 ko



JPEG - 44.1 ko
Friday (T1) - Glénat



JPEG - 95.1 ko
Quand Friday Fitzhugh revient à Kings Hill ...



Chargement...
WebAnalytics