Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bokko (T1) Stratège
Kenichi Sakemi, Sentaro Kubota et Hideki Mori
Vega - Dupuis

300 ans environ avant le début de notre ère, la Chine vit au temps des « Royaumes des combattants » Le pays est alors divisé en sept royaumes - Han, Wei, Zhao, Qi, Yan, Qin et Chu - qui étaient sans cesse en guerre les uns contre les autres. La grande armée de Zhao est entrée dans le royaume de Yan, menaçant directement la citadelle de Liang, juste de l’autre côté de la rivière Yishui. 15 000 hommes sont attendus par les 4 500 habitants de Liang, essentiellement des paysans. Pourtant, le roi Liangxi et son fils Liangshi ne désespèrent pas, car il ont demandé de l’aide aux hommes de l’école Mo-Tseu. Pourtant, lorsqu’ils voient arriver Ke-Ri, petit, vêtu comme un mendiant et... seul, leur moral tombe au plus bas !



Seul contre tous

JPEG - 67.9 ko

Mais comme l’annonce le titre de ce premier tome de “Bokko”, Ke-Ri est un formidable “Stratège”. À l’époque du clan Mo’Tseu, un seul homme pouvait arrêter la marche dévastatrice de plus de 10 000 combattants. Il a une connaissance de la stratégie militaire qui lui permet de défendre n’importe quelle ville ou village si on lui laisse prendre le commandement des opérations. C’est là le premier défi de Ke-Ri : convaincre le roi qu’il peut former ses paysans en d’ardents défenseurs de leur cité et lui faire accepter que lui seul commande dorénavant Liang.
Mais malgré des résistances du pouvoir, quelques coups bas, Ke-Ri emporte l’adhésion de la majorité. Le temps de la première confrontation est venue, la gagner est d’une importance capitale et ce sera fait. Le plus difficile s’annonce maintenant, Le commandant de l’armée de Zhao, Xiang Yanzhong, est arrivé, les grandes leçons de stratégie commencent, chacun testant les réflexes et les forces engagées. Ke-Ri doit se méfier d’un coup bas : un tueur a été catapulté avec les bombes incendiaires qui mettent la population en effervescence. Mais ce premier grand assaut est repoussé. Les paysans ont du se muer en féroces défenseurs des murs de leur cité, tuer leurs premiers adversaires, constater le nombre important de morts, souvent des proches. La bataille ne fait que commencer, le peuple est exsangue... mais avec Ke-Ri à leurs côtés, tous croient en l’impossible victoire

Un manga très prenant...

JPEG - 201.7 ko

Publié autrefois chez Tonkam (11 tomes de 1999 à 2001), “Bokko - Stratège” renait dans une édition Prestige publiée chez Vega-Dupuis. Je me demandais ce que je ferai de ce manga aux allures si classiques mais une fois lancée ma lecture, je n’ai eu qu’une envie : aller au bout de cette formidable aventure et en découvrir très vite la suite (le T2 est sorti en juin). Car sur la base d’un roman de Kenichi Sakemi, Sentaro Kubota a mis en place un scénario qui attise la curiosité, sous la forme d’une mission impossible qui commence quelque peu sur le ton de la bouffonnerie avant de s’engager vers la transformation d’hommes peu formés aux arts de la guerre, certains affichant même leur couardise et d’atteindre une bataille finale impressionnante, tant dans les statégies des deux forces en présence que par le férocité déployée. Un grand moment du manga porté par l’extrême qualité du dessinateur, Hideki Mori expressif sur ses personnages, remarquable dans l’affrontement, pendant que la bataille ait rage, puis après, quand on pleure les morts, en quelques grandes cases, son trait rond et épais dépeint la douleur.
Je suis vraiment ravi de découvrir “Bokko - Stratège” et vais me lancer avec grande envie sur le T2. A suivre...


Bokko - Stratège (T1)
- Scénario : Sentaro Kubota, d’après un roman de Kenichi Sakemi
- Dessin : Hideki Mori
- Éditeur : Vega-Dupuis
- Pagination : 296 pages N&B
- Format : 15,4 x 21,4 cm
- Date de parution : 17 mars 2023
- Numéro ISBN : 978-2-379-50226-2
- Prix public : 11 €


Illustrations © et Éditions Vega-Dupuis (2023)



Fabrice Leduc
13 juillet 2023




JPEG - 81.9 ko
Bokko - Stratège (T1) - Vega-Dupuis



JPEG - 49.9 ko



JPEG - 63.7 ko



JPEG - 61.4 ko



JPEG - 90.8 ko
Bokko - Stratège (T2) - Vega-Dupuis



Chargement...
WebAnalytics