Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Abattoir 5 ou La Croisade des Enfants
Kurt Vonnegut Jr, adapté par Ryan North, illustré par Albert Monteys
Seuil / éditions du sous-sol, roman graphique, traduit de l’anglais (USA), science-fiction anti-militariste, 192 pages, novembre 2022, 23€

Billy Pilgrim, enlevé par des aliens qui perçoivent l’univers en 4 dimensions, acquiert la capacité d’aller et venir sur son fil temporel, (re)vivant pêle-mêle son passé et son futur, soit sa captivité durant la Seconde Guerre mondiale, sa vie de famille et d’opticien à Ilium, son observation sur Tralfamadore. Et de mieux saisir l’importance de la vie et du présent.



La chronique complète du roman de Kurt Vonnegut Jr.

Ce grand classique, porté à l’écran immédiatement après son succès en librairie, trouve 50 ans plus tard un nouvel écrin avec cette adaptation en bande dessinée.
J’ai peut-être un biais, mais pour avoir lu cet album avant le roman, j’ai sûrement davantage apprécié ce dernier, car sa construction libre de toute chronologie ou enchainements logiques peut dérouter le lecteur. Mais Ryan North et Albert Monteys en font une magnifique transposition, très accessible, compréhensible et très respectueuse du matériau d’origine.
Le découpage des planches est idéal pour coller à ces sauts de puce narratifs auxquels se livre Vonnegut, soit pour nous faire la description ou la biographie d’un personnage, soit pour rebondir d’une époque à une autre. Le style cartoonist de Monteys, très coloré, rend lumineux les pires souvenirs de Billy Pilgrim, et les jeux de couleurs rendent ces derniers très vivants et les émotions des personnages très intenses.

JPEG - 54 ko

North conserve la répétition du « so it goes » à chaque mention de mort, que Clément Baude traduit c’est comme ça, contrairement au « c’est la vie » de Lucienne Lotringer dans la version française du roman. Un peu moins fort à mon sens, mais c’est l’usage systémique qui produit son effet, et le message du roman : la mort fait inévitablement partie de la vie.

JPEG - 33.2 ko

Si le roman peut aujourd’hui s’avérer difficile à lire, car c’est un véritable exercice de style, cet album parvient à en rendre l’essence autant que la forme, en à peu près autant de pages, et vivifie une histoire universelle qui n’a pas pris une ride en un demi-siècle.


Abattoir 5 ou La Croisade des Enfants
- Scénario : Ryan North d’après le roman original de Kurt Vonnegut Jr
- Dessin : Albert Monteys
- Traduction : Clément Baude
- Éditeur : Éditions du Seuil / Éditions du sous-sol
- Pagination : 192
- Format : 25 x 17,5 cm
- Date de parution : 10 novembre 2022
- ISBN : 9782021491371
- Prix public :  : 23 €


Illustrations © Albert Monteys / Éditions du Seuil



Nicolas Soffray
19 janvier 2024




JPEG - 33.7 ko



JPEG - 20.1 ko



JPEG - 31.4 ko



JPEG - 25.2 ko



Chargement...
WebAnalytics