Genre : Drame, Thriller psychologique
Durée : 1h43
Avec Elsi Sloan (Elina), Carmen Kassovitz (Sofia), Camille (Audrey), Adel Bencherif (Karim), Lucille Guillaume (Caroline), Rebekka Kuukka (Amanda), Chilla (Chilla), …
Après une dizaine de courts métrages, un vidéoclip et un documentaire sur la rappeuse Mercedes Bentso, la réalisatrice finlandaise Aino Suni passe au format long avec un thriller psychologique dans lequel l’attirance d’une adolescente pour une autre tourne à un jeu de pouvoir aux conséquences toxiques.
Elina, jeune rappeuse de 17 ans, est contrainte de quitter son pays natal, la Finlande, lorsque sa mère, incarnée par la chanteuse Camille, décide de rejoindre son amoureux installé dans une somptueuse demeure sur la côte d’azur.

Loin de ses amis, sans repère sur cette terre étrangère où elle se retrouve en immersion dans un milieu bourgeois dont elle ignore les codes, Elina doit se faire accepter par Sofia, sa nouvelle soeur, une ballerine charismatique d’un an de plus qu’elle qui mène une double vie faite de soirées, de garçons et de drogues. Mais rapidement, sa fascination pour la belle danseuse, et sa dépendance vis à vis d’elle, se transforment en obsession malsaine, une spirale infernale qui, de peur de la perdre, amène la jeune finlandaise aux cheveux vert à tisser des liens qui ne tendent qu’à isoler, étouffer et contrôler Sofia.

Tourné principalement en France, ce premier long métrage multilingue, multiculturel et multi-identitaire d’Aino Suni ne manque pas d’ambition esthétique et narrative. Porté par ses deux jeunes comédiennes, Elsi Sloan, chanteuse de rap finlandaise qui a dû apprendre le français pour incarner ce tout premier rôle, et Carmen Kassovitz, la fille de Mathieu, qui confirme après “L’été nucléaire” son potentiel dramatique, “Pulse” explore, à travers sa somptueuse photographie, ses couleurs néons, ses beats et ses rimes, les peurs, les désirs et les fantasmes inhérent au passage de l’adolescence à l’âge adulte.
A la fois un drame intimiste qui jette un regard mélancolique sur cette période de transition où notre ressenti décuplé nous façonne en tant que personne, et en même temps un thriller obsédant sur l’aliénation dans lequel le personnage introverti d’Elina fait planer une menace indicible. Un premier film riche et prometteur dont on regrettera néanmoins une conclusion en demi-teinte.
Fiche Technique
Réalisation : Aino Suni
Scénario : Aino Suni
Producteurs : Sébastien Aubert, Leslie Jacob, Frauke Kolbmüller, Ilona Tolmunen
Musique originale : Jean-Benoît Dunckel
Photographie : Kerttu Hakkarainen
Montage : Thibault Hague, Ville Hakonen
Costume : Julia Fouroux
Maquillage : Audrey Crépin
Son : Simone Weber
Production : Adastra Films, Made, Oma Inge Film
A voir sur la Yozone
La bande-annonce du film
© Wayna Pitch