Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sheitan
Film Français de Kim Chapiron (2005)
1er février 2006


Durée : 1h37
Genre : fantastico-gore

Film interdit au moins de 16 ans

Avec Vincent Cassel (Joseph), Olivier Barthelemy (Bart), Roxane Mesquida (Eve), Nico Le Phat Tan (Thai), Ladj Ly (Ladj), Leïla Bekhti (Yasmine), Julie-Marie Parmentier (Jeanne), Gérald Thomassin (Maurice), Mouloud et Oxmo Puccino (D.J.), Monica Belluci (la vampire du film passant sur une TV), etc.

Lors d’une virée en boîte mal embarquée (rixes, mauvais coups, abus de substances licites ou interdites), une bande de potes fait la rencontre d’une étrange jeune fille, Eve (Roxane Mesquida) qui les invite au fin fond de la cambrousse francillienne afin de terminer dignement le week-end.
Alors que les mâles du troupeau rêvent à la séduisante femelle sous toutes les positions hardcore imaginables, ils ne se doutent pas que c’est le diable (le fameux Sheitan) qui les attend à la croisée des chemins.

Film bastringue par excellence, « Sheitan » ne pourra ravir que les fans de séries Z, adeptes d’une bonne grosse dose d’humour au 35ème degré et à l’esprit “MTV France” assez pervers (en l’occurrence, le fond du fond des WC télévisuels).
Scénario décousu, direction d’acteurs (?) aléatoire, intrigue ne choisissant pas son camp (thriller horrifique teenage, film fantastique ou satanique, hommage à la série B ?), seul Vincent Cassel (Joseph) tire son épingle du jeu en détruisant consciencieusement son aura d’acteur accompli via une “performance” des plus zarbi (et le mot est faible).
Ceci dit, rien que pour cela, chapeau bas et respect.

Le reste tient autant de la franche déconnade que du mauvais Jean-Pierre Mocky. Clairement, sans le soutien de Vincent Cassel (acteur, producteur et petite apparition de Madame Monica Belluci en prime), on imagine que rien de tout cela n’aurait été enregistré sur la pellicule et, avouons-le, on ne l’aurait pas vraiment regretté...

C’est bien sympa de faire des films de potes, de s’éclater (visiblement) dedans, mais l’exercice a ses limites quand rien de concluant n’est au bout.
Dommage et un peu désespérant car on peut trouver à ce « Sheitan » quelques motifs d’espoir et de satisfaction. Des scènes chocs et glauques plutôt bien foutues, un sens de la provocation qui touche parfois sa cible et quelques idées, malheureusement trop diluées, dans un ersatz de film.

Et on se dit que la situation du cinéma de genre est suffisamment compliquée en France pour ne pas lui donner le coup de grâce bêtement. Un non film finalement.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Kim Chapiron
Scénario : Christian Chapiron & Kim Chapiron

Producteurs : Eric Névé, Vincent Cassel, Kim Chapiron

Photographie : Alex Lamarque
Son : Ken Yasumoto
Décors : Thierry Lautout
Maquillages : Benoît Lestang, Frédérique Ney
Musique : Nguyen Lê
Monteur : Benjamin Weil
Casting : Gigi Akoka

Production : La Chauve Souris, 120 Films (France)
Distribution : Mars Distribution
Édition DVD : Studio Canal (Canal +, France)
Presse : Christopher Robba

SITE INTERNET

Sheitan (en Français)


Stéphane Pons
2 février 2006



JPEG - 15.8 ko



JPEG - 7 ko



JPEG - 9.8 ko



JPEG - 7.6 ko



JPEG - 6.5 ko



JPEG - 13.8 ko



Chargement...
WebAnalytics