C’est quoi ce jeu ?
C’est d’abord un jeu de collection de cartes, des cartes de naturalistes superbement illustrées en sépia. L’on y croise des serpents, des oiseaux, des mammifères, des espèces rares.
Ces animaux vivent sous des latitudes, des climats, des milieux différents. Ils ont des habitats, des classifications, des alimentations qui leur sont propres. C’est la conjugaison de ces variétés qu’il va falloir affiner pour entrevoir la victoire. Pour vous aider, vous disposerez également d’une piste de réputation qui ne manquera pas de vous apporter des bonus.
C’est un jeu agréable, thématique, dont la mécanique correspond parfaitement aux enjeux du plateau. Il faut trouver de l’argent pour financer des projets, avoir des protections et mécénats pour les mener à bien, et lancer des expéditions. Ensuite user de bonnes stratégies pour peaufiner ses études jusqu’à la reconnaissance ultime de la publication.
Dans la boîte
Le matériel est magnifique et immersif. Rien n’est laissé au hasard.
L’illustration de couverture donne déjà le ton avec un bel aspect crayonné et aquarelle appuyant les volumes.
Les cartes, toutes différentes, offrent des visuels dans le plus pur style naturaliste des encyclopédies. Le plateau avec ses zones spécifiques lisibles et remarquables invite au voyage mais permet aussi de bien se diriger dans le jeu. Les différents jetons et pièces sont, dans la boîte de base, de bonne qualité avec un carton épais, qualité d’autant plus rehaussée dans la version de financement participatif avec des pièces en métal qui donnent toujours une sensation de toucher agréable et immersive. De jolies petites boîtes à monter agrémentent le rangement des pièces et de certains jetons, mais elles subiront malheureusement les affres du temps et des manipulations.
Quant à la règle, avec une mise en page aérée, elle est très lisible avec des illustrations claires qui permettent un apprentissage aisé.
De la belle ouvrage auraient dit nos aïeux.
« Encyclopedia est un jeu ciselé qui regorge de matériel magnifique et utile avec une mise en boîte élégante qui se rapproche d’une visite d’un cabinet de curiosités.
Comment on joue ?
Avec facilité lorsque l’on a compris que la mécanique très thématisée sert le jeu au point de le rendre accessible.
Le jeu dure 6 manches. Au début de chacune d’elles, une tuile tirée au hasard donnera un bonus à tous les joueurs. Puis des cartes Expert et Animal sont piochées et mises à disposition. Enfin chaque joueur pioche à l’aveugle dans un sac dédié 4 dés de couleur. Ce seront les ouvriers qui s’aventureront sur le plateau. Une bonne part de chaos qu’il faudra gérer au fil de la partie.
Les dés sont ensuite déposés sur le plateau de chaque joueur près d’icônes différentes selon un ordre qu’il choisit.
Les actions peuvent commencer.
Chacun leur tour, les joueurs vont placer un dé sur une des 6 actions possibles sur le plateau : à l’Ambassade pour récupérer des jetons expéditions ; à la Banque pour récolter 5 pièces et peut-être devenir 1er joueur ; à l’Université pour s’adjoindre une carte Expert qui offre des bonus de jeu mais aussi de fin de partie ; à l’Académie afin de récupérer une carte Animal qu’il pourra étudier mais aussi pour gagner de la réputation ; sur une Expédition pour étudier justement ces animaux ; sur une Publication qui fait marquer des points selon les caractéristiques des animaux étudiés et gagner un Sceau Royal.
Selon les actions, les couleurs et les valeurs des dés auront de l’importance. Heureusement, les jetons d’expédition, les pièces gagnées et les Sceaux Royaux permettent de modifier les 2 valeurs pour parvenir à ses fins.
Mais le joueur peut prendre aussi un dé qui l’arrange chez un adversaire. C’est alors que ce dernier touche le bonus correspondant à l’icône, tout en grimaçant si ce dé était justement celui du coup de maître. Fourberies et coups bas trouveront leur place sans être prédominants.
Vous pouvez opter pour une stratégie précise mais il faudra peut-être en changer au cours de votre aventure car les cartes Animaux pourraient ne pas comboter et les dés en décider autrement. Le vainqueur sera celui qui saura le mieux gérer les opportunités et ne manquera pas d’aller piller les dés de ses adversaires.
Un seul bémol de compréhension réside dans les transactions monétaires dédiées à la recherche sur les cartes Animaux lors de l’action Expédition.
Chaque recherche d’une typologie a un coût différent qui ne suit pas une logique habituelle de progression normée des valeurs. Le type 1 coûte 2 points d’action, le type 2 en coûte 4, le 3 en vaut 7 et le type 4 en vaut 10. Cela peut prêter à confusion sur les premières parties.
Cette mécanique obscure permet de gagner des points de victoire au prix d’un casse-tête arithmétique indiqué sur l’aide de jeu. Nous préférons supposer que c’était le seul et unique moyen de permettre un équilibrage parfait du gameplay et qu’elle était donc d’une absolue nécessité.
Autre petite perfidie. Nous nous régalions déjà de découvrir ce qu’avaient réellement réalisé les experts aventuriers océaniens, africains ou asiatiques de cette époque de grande exploration. Nous nous lançâmes alors dans les recherches de noms pleins de soleil et de promesses comme Gangesh Mujerti, Gao Zhelan ou Piaar Jhar. Seulement, nous découvrîmes, dépités, stupéfaits et perplexes, que tout ce joli monde ne cachait que des noms d’emprunts. Un petit coup de canif à notre appétit de connaissance.
On en pense quoi ?
Beaucoup de bien, ne serait-ce que pour la qualité du travail éditorial.
Holy Grail Games avec la complicité des auteurs Éric Dubus et Olivier Melison (Dominations, Museum Pictura, Copan à venir) et des 3 illustrateurs a réalisé une édition magnifique.
La compréhension des enjeux facilite la prise en main puisque la logique des actions guide chaque joueur.
Il faut trouver de l’argent ou convaincre des mécènes, se spécialiser sur des collections de faune, ou au contraire multiplier les milieux et les animaux, pour enfin partir en expédition dans les contrées les plus lointaines et publier pour la reconnaissance et l’aventure du savoir, celui de l’encyclopédie.
Cette adéquation des mécaniques avec le thème permet de jouer ses actions en se glissant dans la peau d’un chercheur. Et les diverses possibilités de gérer le hasard apporté par le tirage des cartes, la pioche des dés puis leur lancer, empêche les blocages du jeu. Vous aurez toujours quelque chose à faire.
Grâce à cette gestion du hasard, au fil des parties, l’aspect que l’on pourrait croire scripté par l’enchaînement logique des actions est bouleversé par les retournements dus au « brigandage » de dés par les autres joueurs ou encore par la stratégie choisie, par exemple d’attendre de remplir ses cartes Animaux pour bénéficier des points apportés par quelques publications, ou de répéter des publications rapportant moins de PV, mais plus souvent, sans parler de la gestion des collections de cartes qui rapporteront des points selon leur nombre dans une couleur en fin de partie.
« Encyclopedia » est un jeu « joyau » à faire découvrir absolument. Il est exigeant mais accessible, car sa conduite est intuitive. On aura plaisir à le sortir pour la beauté graphique et l’érudition de son thème. Sa mécanique fluide, interactive et logique sert totalement le jeu et guide sa compréhension. Comme il n’est pas exempt de taquineries, il peut se jouer avec une véritable stratégie pour contrer les actions du ou des adversaires et renverser la vapeur.
Il est très plaisant de manipuler du très beau matériel, cela participe au plaisir de l’expérience de jeu. On entrevoit que l’éditeur a eu à cœur de proposer une expérience ludique immersive et que ce jeu a été particulièrement soigné pour que les joueur.euses puissent vivre l’aventure naturaliste dans toute sa complexité, sans se lever de son fauteuil (régence si possible).
S’il s’adresse toutefois à un panel de joueurs déjà avertis, ce jeu trouvera une place de choix dans toute bonne biblio-ludo-thèque.
Encyclopedia
Thème : aider le célèbre Buffon à écrire son Encyclopédie des espèces animales
Mécanique(s) : pose de dés ouvriers, collection de cartes
Âge : 12 ans et +
Nombre de joueurs : 1 à 4
Durée d’une partie : 25 minutes par joueur environ
Auteur(s) : Éric Dubus & Olivier Melison
Illustrateur(s) : Joëlle Drans & Jérémie Prugneaux & Ronan Toulhoat
Éditeur : Synapses Games & Holy Grail Games
Date de sortie : 25 novembre 2022
Illustrations © Joëlle Drans & Jérémie Prugneaux & Ronan Toulhoat & Synapses Games & Holy Grail Games