Saint-Elme (T1) La Vache brûlée, (T2) L’avenir de la famille et (T3) Le Porteur de mauvaises nouvelles
Serge Lehman et Frederik Peeters Delcourt
Pour les lecteurs de polar déjanté, étrange, frisant avec l’absurde, et envahi de grenouilles mutantes, une cure à Saint-Elme est une évidence. Véritable trou perdu, la ville thermale est sortie de l’oubli depuis que la famille Sax y a établi son fief. Sans eux, même si le père et ses enfants sont en désaccord sur la manière de mener leur business, rien n’y est possible. Tout le monde vous le dira : « Ici, c’est spécial. »
Et ce ne sont pas les frères Sangaré qui diront le contraire !
Bien choisir sa cure thermale
C’est là qu’est venu se perdre Arno Cavalieri, petit bourge de la vallée, qui n’a plus donné de nouvelles depuis trois mois. Le détective Franck Sangaré, assisté de l’étrange Madame Dombre, viennent y « fureter » dans l’espoir de retrouver le fugueur. Mais à leurs questionnements viennent vite s’empiler un amoncellement de coups tordus, de nouvelles interrogations, de cadavres encore tièdes et moult contusions, plaies et bosses. Trafics de drogue, enlèvements, interrogatoires musclés, rien ne leur sera épargné, dans ce patelin montagnard où le calme précède souvent la folie la plus mortelle. Il faut avoir vécu la soirée de “La Vache Brûlée” pour comprendre qu’ici tout est des plus inattendus.
Frank Sangaré s’est trompé de qualité de soins
Tandis que l’un vit un véritable calvaire aux mains des Sax, le second frère Sangaré, Philippe, ne sera pas de trop pour découvrir les magouilles imaginées par le Derviche, un personnage aussi cinglé qu’épatant. Mais tout d’abord, il doit retrouver son frère, et l’information est plutôt coton à découvrir. A l’hôtel des tensions semblent exister ente la vision des affaires d’un certain Maertens et celle de la famille Sax. Une vie, cela devient si fragile lorsque l’on s’opoose à celui qui croit détenir le pouvoir !
Mais les grenouilles, ce ne sont pas que des cuisses !
Serge Lehman est le guide idéal pour aborder les mystères éparpillés au col de la Lanterne, dans l’auberge de la Vâche Brûlée où dans les méandres sous-terrains des eaux chaudes de Saint-Elme. Frederik Peeters est l’homme de la situation pour stimuler ce polar intense d’un trait puissant dont les couleurs semblent puisées dans l’énergie malsaine des trafics de came lucratifs de la région. Après trois albums, c’est un véritable sans faute, porté par une réalisation singulière, des personnages loufoques et une invasion de grenouilles intrigante ! Elles montrent tout de même le chemin de sortie à un certain Franck Sangaré, bien mal en point mais encore assez lucide pour s’extirper d’une prison qui risquait d’avoir sa peau !
Le prochain album annonce “L’œil dans le dos”, peut-être qu’il va falloir sérieusement surveille ses arrières car tout ce petit monde va devenir très énervé et venimeux. C’est pour le 1er septembre 2023.
En attendant, les eaux de Saint-Elme sont à déguster sans aucune modération.
(T1) La Vache brûlée, (T2) L’avenir de la famille, et (T3) Le Porteur de mauvaises nouvelles Série : Saint-Elme Scénario : Serge Lehman Dessin : Frederik Peeters Couleurs : Frederik Peeters Éditeur :Delcourt Pagination : 80 pages couleurs chacun Format : 22,7 x 29,8 cm Date de parution : 13 ocotobre 2021,12 janvier 2022 et12 ocotobre 2022 N° ISBN : 9782413030171, 9782413043096 et 9782413044499 Prix public : 16,95€ € chacun