Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Devenez Mangaka
créé par Jason Bradley Thompson, illustré par Eric « Woof » Muentes & Ike & Jason Bradley Thompson
Don’t Panic Games & Ynnis Editions & Japanime Games, 27 octobre 2022

Enfin la chance vous sourit !
Le Weekly Shonen Jump, le plus grand magazine japonais de prépublication de mangas, fait appel à vous pour créer la nouvelle pépite qui devra intégrer ses pages dans… une semaine !
Un pari fou que d’autres mangakas tentent de relever.
Lequel d’entre vous saura raconter la meilleure histoire ?
Qui deviendra le meilleur mangaka et verra son travail publié ?



JPEG - 33.6 ko

C’est quoi ce jeu ?

« Devenez mangaka » offre aux joueurs de se lancer dans une carrière de dessinateur de manga.
Gardons la tête froide et le crayon affuté, le jeu vous invite à créer un manga, ou au moins une histoire modeste de 2 à 8 cases en un temps imposé tout en respectant des contraintes tirées au hasard. Vous voilà dans la peau d’un mangaka, en pleine création, dans son studio nippon.
À vous d’être rapide et d’exprimer avec brio votre inventivité.

Dans la boîte

Avec sa couverture à la sauce shonen, ces mangas destinés aux garçons préadolescents, représentant en gros plan un mangaka aux yeux enflammés, ses assistants nerveux, transpirant à grosses gouttes et leur patron montre à la main, indiquant que la deadline n’est pas pour demain, le ton est donné sur l’ambiance tendue du jeu. Il va falloir mettre les bouchées double et donner le meilleur de soi.

JPEG - 70.4 ko

C’est un matériel minimaliste qui se trouve dans la boîte. Il se résume à un paquet de cartes de format classique, un autre au demi-format, une planche de jetons de couleurs différentes portant chiffres et étoiles et un carnet à cases (que vous aurez intérêt à photocopier au regard de la consommation à prévoir). C’est une boîte au format « carnet de croquis », à emporter partout.
Les illustrations en couleur des cartes plongent dans l’univers manga via un trait simple, efficace et dynamique.

Le livret de règles quant à lui nous ramène au temps des fanzines avec ses 12 pages au look vintage assumé. Le texte est justifié sur la largeur de la page et agrémenté de peu d’illustrations en noir et blanc. Mais l’intention est justement de comprendre le jeu en toute simplicité, et de garder à l’esprit que l’on ne demande pas aux joueurs d’être déjà des pros du dessin.
Les règles sont simples, claires et accessibles.

Comment on joue ?

L’objectif de « Devenez mangaka » n’est donc absolument pas de faire s’affronter des dessinateurs professionnels mais au contraire de lancer des amateurs de manga dans un « Dessinez c’est gagné ! »-like en cherchant avant tout une ambiance proche d’un party game.

Les joueur.euse.s vont se défier sur 4 manches, chacune exigeant de raconter une histoire progressivement sur 2, 4, 6 et 8 cases.
Les contraintes sont apportées d’abord par les cartes Thème qui constituent vos manies voire Obsessions, de dessinateur. Il s’agit de concepts et d’idées simples (les cupcakes, l’humour pipi-caca, la volonté d’être le meilleur…) que vous devrez mettre en relief dans votre histoire tout au long du jeu afin de marquer des points de notoriété.
À chaque manche viendront s’ajouter les cartes Mode indiquant ce qu’attendent les lecteurs en ce moment, comme la comédie, les outsiders, la volubilité…

JPEG - 55.8 ko

Vous aurez alors 8 minutes (ou moins selon le niveau de difficulté choisi) à chaque manche pour dessiner votre histoire. Dès que le temps est écoulé, tout le monde lira son manga aux autres afin de déterminer quels sont les points que vous marquerez.
Retrouve-t-on vos Obsessions au fil des cases ? Avez-vous dessiné 3 phylactères au maximum (textes ou mots) ? Chaque case comprend-t-elle au moins un dessin ? Et votre manga correspond-t-il aux modes et codes du moment ?

Vous récolterez pour chaque élément respecté des points de notoriété, et celui ou celle qui en aura le plus sera le/la grand.e gagnant.e !

On en pense quoi ?

Amateurs de manga, le sujet même du jeu ne pouvait que nous intriguer. Se glisser dans la peau d’un mangaka est une expérience intéressante et l’ambiance offerte rappelle vraiment le manga « Bakuman », écrit par Tsugumi Ohba et dessiné par Takeshi Obata déjà responsables de « Death Note », qui conte les aventures de jeunes mangakas soumis à la pression de la création en accéléré qu’impose cette industrie au Japon.

C’est évidemment cette adrénaline que procure aussi ce jeu, avec la mise à distance nécessaire du joueur. Ici, on ne recherche que l’impression de stress, la pression du chrono alors que l’on doit créer une histoire efficace, émaillée de contraintes. On retrouve tout à fait le frisson des jeux de dessins en conservant ici un accent particulier sur le contenu de l’histoire.

Il est bien rappelé que ce jeu est accessible à tous et toutes, que la qualité graphique n’est pas l’enjeu puisqu’elle n’est même pas jugée. D’ailleurs, les illustrations de la règle avec des bonshommes tout en ronds et traits minimalistes, expriment des sentiments, des expressions et sont là pour décomplexer les pataud.des du graphite.

JPEG - 71.4 ko

En dépit de cette accessibilité, s’autorisera-t-on à se lancer dans une joute crayonnée ? Bien que ce soit répété à chaque paragraphe, que notre capacité de dessinateur n’est pas le cœur du sujet, et que l’on attend juste notre vivacité, notre esprit créatif, le dessin peut être un obstacle. On peut avoir du mal à se figurer que des ronds et des traits suffiront à exprimer les contraintes imposées. Et le blocage peut être net.

C’est bien dommage car le principe de jeu est excellent puisqu’il est progressif. On commence par 2 cases pour s’échauffer, faire des essais sur les expressions, le ressenti, on apprend à utiliser les textes, les onomatopées (attention aux limites d’utilisation !). Puis on augmente la difficulté avec 4 cases et ainsi de suite.

Il faudra sortir de ses schémas, et jouer avec des personnes prêtes à se lancer dans ce type de jeu, telle une bande de copains bienveillants et qui veulent se bidonner à voir ce que l’on peut inventer sur les théories du complot ou les sumos dans une partie de franche rigolade. Ou bien un groupe d’apprentis mangakas dans l’âme qui désirent se challenger, peut-être même se servir des résultats des uns et des autres pour aller plus loin et partir sur une création plus aboutie.

Ce jeu offrirait une très intéressante opportunité d’utilisation lors d’un atelier d’écriture/création de manga ou de BD plus généralement.
Les contraintes sont nombreuses et pertinentes à explorer. Les phases de création sont rapides. Si l’on réunit des amateurs de dessins, la problématique du niveau s’efface puisque tout le monde est présent dans le même but : créer et montrer ce qu’il a produit. Le principe de critiques croisées constructives est au cœur du jeu donc complètement adéquat avec un atelier d’écriture. Il s’agira d’une véritable mise en jambe créative et récréative qui pourrait même donner des points de départ d’histoires plus travaillées.

« Devenez mangaka », avec son thème et son game design sélectifs, se réserve au public de la niche d’amateurs de BD japonaises prêts à sauter le pas de la création.
Il propose une originalité non négligeable dans le domaine des jeux de dessin qui pourra avoir le double avantage d’être utilisé en divertissement entre ami.es, ou en outil de stimulation créatrice.


Devenez Mangaka
Thème : créer le nouveau manga qui plaira au monde entier
Mécanique(s) : Dessin, imagination
Âge : 14 ans et +
Nombre de joueurs : 1 à 8
Durée d’une partie : 40 min environ
Auteur(s) : Jason Bradley Thompson
Illustrateur(s) : Eric « Woof » Muentes & Ike & Jason Bradley Thompson
Éditeur : Don’t Panic Games & Ynnis Editions & Japanime Games
Date de sortie : 27 octobre 2022


Illustrations © Eric « Woof » Muentes & Ike & Jason Bradley Thompson & Don’t Panic Games & Ynnis Editions & Japanime Games


Michael Espinosa
Christelle Espinosa
23 janvier 2023



JPEG - 30.3 ko



JPEG - 11.8 ko



JPEG - 25.3 ko



JPEG - 22.7 ko



JPEG - 8.9 ko



JPEG - 30.8 ko



JPEG - 23.2 ko



JPEG - 32.1 ko



JPEG - 24.4 ko



JPEG - 24.2 ko



JPEG - 26.3 ko



Chargement...
WebAnalytics