Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




FRNCK (T8) Exode
Olivier Bocquet et Brice Coss
Dupuis

Il faut se faire à l’idée que le smartphone existait déjà dans la Préhistoire !
Enfin, c’est plus compliqué que cela. Dans leur formidable saga, “FRNCK”, Olivier Bocquet et Brice Cossu voyagent dans le temps, entre XXe siècle et Préhistoire. Le passage entre les époques s’effectue au fond du lac d’un volcan. Là, un adolescent nommé Franck a plongé par désespoir, à la recherche de parents qui l’ont abandonné. Là, un bébé nommé Gargouille a rejoint notre temps pour y grandir, au grand désespoir de ses parents, Gérard et Justine (oui, des prénoms de pleine Préhistoire !).

JPEG - 229.7 ko

Là, Anoukis est arrivée, venant des années 70, avec son aimé, Francisco. Séparée de lui, renvoyée dans son époque, avec comme seul objet de ce temps passé le smartphone de Frnck, elle n’a plus qu’une obsession en tête : retrouver Franck, ici, avant qu’il ne parte pour la Préhistoire.



Le smartphone c’est bien beau,

mais il ne résoud pas tous les pièges semés en abondance par Boquet ! Et quel va-et-vient entre les époques les amis. Mais on commence à bien repérer les personnages : jeunes, ados, plus vieux, on peut bien sûr avoir des évolutions d’un même personnage. On ne va plus se faire avoir avec le cas Gargaouille/Franck.

En scénariste avisé, Olivier Bocquet prend soin d’entremêler toutes les époques, les événements et les personnages essaimés dans cette jubilatoire aventure. Il sonne le temps des retrouvailles, et démêle nombre boucles temporelles, même si on a déjà compris certains liens importants. L’album est porté par une étonnante découverte technologique (le smartphone) et d’intenses émotions fortes pour les humains, toutes époques confondues.

JPEG - 327.4 ko

Le dessin de Brice Cossu atteint des sommets volcaniques dans la lave des remarquables couleurs de Yoann Guillo. Dans un torrent de joie, le final se fait explosif quand un astéroïde s’écrase, précipitant la chute de ce merveilleux album vers un autre pour clore ce cycle qui place “FRNCK” parmi les BD Jeunesse qu’on ne peut pas manquer... qu’on n’a pas le droit de manquer !

JPEG - 284.3 ko

(T8) Exode
- Série : FRNCK
- Scénario : Olivier Bocquet
- Dessin : Brice Cossu
- Couleurs : Yoann Guillo
- Éditeur : Dupuis
- Pagination : 56 pages couleurs
- Format : 21,8 x 30 cm
- Date de parution : 08 avril 2022
- Numéro ISBN : 9791034754427
- Prix public : 11,50€


À lire sur la Yozone :
- Brice Cossu - FRNCK et les Dinosaures...
- FRNCK (T4) L’Éruption (T5) Cannibales
- FRNCK (T6) Dinosaures
- FRNCK (T7) Prisonniers


Illustrations © Brice Cossu et Éditions Dupuis (2022)



Fabrice Leduc
3 janvier 2023




JPEG - 100.1 ko
FRNCK (T8) Exode - Dupuis



JPEG - 102.3 ko



JPEG - 114.2 ko



JPEG - 82.4 ko
Deux mondes se croisent !



JPEG - 80.2 ko



JPEG - 96.6 ko



JPEG - 52.6 ko



Chargement...
WebAnalytics