Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Morgane Pendragon
Jean-Laurent Del Socorro
Albin Michel Imaginaire, roman (France), Fantasy Historique, 362 pages, janvier 2023, 22,90€

En 601, le royaume de Logres sur l’île de Bretagne n’a toujours pas d’héritier légitime, personne n’a réussi à retirer de la pierre l’épée du défunt monarque. Au soir de l’Imbolc, la fête qui marque l’arrivée du printemps, le protégé de Merlin, Arthur de Tintagel, s’approche de l’épée d’Uther, s’arcboute, tire de toutes ses forces, mais rien n’y fait, il ne parvient pas à l’extraire. Puis vient le tour de Morgane Pendragon qui sans effort retire l’épée, devenant ainsi la reine de Logres, celle derrière laquelle doivent se rallier les autres monarques.
Mais rien ne va de soi, c’est la guerre qui attend le royaume fragilisé par la longue absence de tout souverain, ce qui a attisé l’ambition d’autres têtes couronnées. Morgane Pendragon doit se montrer forte, digne de son héritage pour unifier l’île de Bretagne et ses satellites. De plus, le catholicisme s’invite aussi dans le conflit, mettant à mal l’emprise de la Déesse et divisant plus sûrement que les luttes de pouvoir.



À plus d’une reprise, Jean-Laurent Del Socorro a déjà montré sa maîtrise de la fantasy historique, revisitant l’Histoire sans se cantonner à une seule période. Par exemple, « Boudicca » s’inscrit au Ier siècle, alors que « Je suis fille de rage » suit la Guerre de Sécession.
« Morgane Pendragon » part du postulat que ce n’est pas Arthur qui a retiré l’épée d’Uther Pendragon de la roche, mais Morgane, ce qui change radicalement la donne. Le chevalier Arthur a l’impression d’être lésé et de ne pas suivre le destin qui lui semblait tout tracé comme le pensait Merlin qui tire bien des ficelles dans l’ombre. Il est l’amant de Morgane, espère l’épouser pour devenir roi de Logres et ainsi retrouver une place, sa place, mais rien ne va dans ce sens. L’équilibre du pouvoir est fragile et chaque décision doit être mûrement réfléchie pour le solidifier. Que pourrait apporter Arthur sans royaume à la reine ? L’auteur revisite la légende arthurienne, lui donne un autre éclairage tout en suivant les grandes lignes : les chevaliers de la Table Ronde, la quête du Graal... Si le lecteur connaît grosso modo la légende à travers ses lectures ou les films visionnés, il en vient malgré tout à douter, à se demander ce qui relève de l’invention, du détournement propre à l’auteur qui maîtrise très bien le sujet et lui donne un vernis de légitimité qui tient la route. Le sentiment de parcourir un roman de chevalerie mâtiné de fantasy prédomine. Comme on parle déjà de légende arthurienne, qu’il y a une part naturelle d’invention, le procédé n’en est que plus troublant. Dans le contexte de l’époque, le choix d’un roi plus que d’une reine apportait plus de force, une légitimité reposant sur le sexe et non les compétences, ce dont ne manque pas Morgane Pendragon. Des femmes existent bien dans la matière de base, mais Jean-Laurent Del Socorro choisit d’appuyer sur ce point, de renforcer les rôles féminins en adjoignant notamment à Morgane une reine, les deux se débattant pour unifier l’île. Les personnages féminins sont nombreux, occupent des postes importants et ne doivent rien aux hommes en termes de capacité à se battre. Certains hommes de la légende deviennent des femmes dans le présent livre, sans que cela ne heurte la lecture. L’auteur suit son idée de base et s’y tient tout du long de manière exemplaire.

Le récit est narré à travers les deux personnages principaux : Morgane et Arthur avec une alternance de chapitres. La rancœur, la jalousie d’Arthur ne cessent d’augmenter et certains le poussent à prendre ses distances avec Morgane, ce qui s’avère très intéressant lorsque leurs routes se séparent. Comment ne pas être excédé par l’attitude d’Arthur, ne pas s’énerver face à sa soumission à la nouvelle religion cherchant à s’imposer face à la Déesse ? Il semble arborer des œillères, sa rancœur prenant le pas sur son amour pour Morgane. S’il y a lutte de territoires, il y a aussi bataille entre religions, le christianisme en la personne du nouvel envoyé de Rome en mission ne recule devant aucune manœuvre déloyale pour repousser la croyance en la Déesse en cette terre de légendes où la faerie s’étend.

Combats, alliances, trahisons, retournements de situation, complots, féerie, religion... rien ne manque au programme de « Morgane Pendragon » qui se révèle fascinant par sa revisite. Jean-Laurent Del Socorro est un orfèvre en la matière, il offre là un roman de fantasy historique de toute beauté, inversant les rôles tout en conservant les grandes lignes de la légende arthurienne. Bien des surprises émaillent ce livre qu’il est difficile de lâcher tant il regorge de qualités propres à contenter les lecteurs.
Jean-Laurent Del Socorro mérite vraiment d’être découvert.

Il est d’ailleurs à noter que ce volume de la collection Albin Michel Imaginaire n’arbore pas la livrée habituelle, sûrement trop marquée imaginaire, (le précédent cas étant « Le livre de M » de Peng Sheperd), car il intéresse à coup sûr un plus vaste public.


Titre : Morgane Pendragon
Auteur : Jean-Laurent Del Socorro
Illustration de couverture : Didier Graffet
Éditeur : Albin Michel
Collection : Albin Michel Imaginaire
Directeur de collection : Gilles Dumay
Sites Internet : Roman (site éditeur)
Pages : 362
Format (en cm) : 14,9 x 22
Dépôt légal : janvier 2023
ISBN : 9782226479693
Prix : 22,90 €


Jean-Laurent Del Socorro sur la Yozone :
- Royaume de vent et de colères
- Boudicca
- Les Chevaliers de la Raclette, tome 1 : Le château en flammes
- Les Chevaliers de la Raclette, tome 2 : La montagne brisée
- Les Chevaliers de la Raclette, tome 3 : Dans les pas de Mandrin
- Les Chevaliers de la Raclette, tome 4 : Les derniers jours de Boutae
- Les Chevaliers de la Raclette, tome 5 : Les secret de Tamié
- Les Chevaliers de la Raclette, tome 6 : La Balme des origines

Pour écrire à l’auteur de cet article :
francois.schnebelen[at]yozone.fr


François Schnebelen
9 janvier 2023


JPEG - 30.1 ko



Chargement...
WebAnalytics