Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




1629, ou l’effrayante histoire des naufragés du Jakarta (T1/2) - L’Apothicaire du diable
Xavier Dorison et Thimothée Montaigne
Glénat

1629, la Compagnies des Indes Orientales, société la plus riche que l’histoire ait jamais connue, affrète le Jakarta, fleuron de son immense flotte.
Destination : l’Indonésie.
Cargaison : assez d’or et de diamants pour corrompre l’empereur de Sumatra.
A son bord, plus de trois cent personnes issues de la misère ou de la fine fleur des bas-fonds d’Amsterdam. Point commun : aucun d’eux n’aurait jamais mis le pied à bord de cet enfer flottant s’il n’était désespéré.



JPEG - 70.8 ko

Un face-à-face tendu

Attisée par l’or et la violence des officiers, la tentation d’une mutinerie grandit, faisant du Jakarta un véritable baril de poudre. Un homme est prêt à allumer la mèche pour nourrir sa cupidité autant que ses rèves de grandeur : Jeronimus Cornelius. apothicaire ruiné, recherché par l’Inquisition, il est le numéro deux à bord. Cultivé, intelligent, charismatique, rien ni personne ne semble en mesure d’empêcher son funeste projet de massacre et de prise de pouvoir sur le navire.

Personne sauf...une invitée inattendue dans ce voyage effroyable, Lucretia Hans. Femme de la haute Société, sommée par son mari de le rejoindre en Indonésie, elle doit à sa beauté autant qu’à sa désinvolture de se retrouver aussi proche du commandant du navire que de Jeronimus, qui voit en elle un objet de désir et de fascination. Innocente, perdue au milieu de cet enfer sur mer, Lucretia Hans découvre qu’elle est le dernier rempart contre celui qui est probablement un des pires psychopathes que l’Histoire ait connu. Bon voyage...

JPEG - 78.7 ko

Un des albums de l’année

Annoncé en grande pompe dans le monde la BD et en dehors, auteurs et éditeur ont mis les petits plats dans les grands pour ce premier volet de “1629, ou l’effrayante histoire des naufragés du Jakarta” : format XL, épais papier glacé, signet, couverture texturée à dorures lisses et vernis sélectif. L’album sort du lot, accroche le regard et impressionne également dès les premières pages. Xavier Dorison signe ici autant un récit d’aventures magistral qu’une galerie de portraits sur la noirceur de l’âme humaine, magnifiquement illustré par un Thimothée Montaigne au sommet de son art. Le duo, qui a déjà collaboré sur “Le Troisième Testament - Julius” ou “Long John Silver” fonctionne ici en parfaite harmonie.

JPEG - 21.1 ko

Un graphisme au sommet

Pour habiller l’histoire imaginée par son compère Xavier Dorison, le dessinateur sort le grand jeu : style réaliste, trait précis et encrage qui fait la part belle aux mouvements. Thimothée Montaigne livre des cases impressionnantes de détails que ce soit sur les décors, les bateaux ou les personnages. Son découpage, varié et souvent inventif donne du rythme à l’ensemble. Grâce au travail de Clara Tessier à la colorisation, les ambiances marquent et chaque séquence possède son atmosphère. Sa gestion de la lumière et des ombres notamment accompagne à merveille les planches du dessinateur, leur donnant du relief et de la profondeur.

JPEG - 49.9 ko

Un scénario haletant

L’histoire proposée par Xavier Dorison est à la hauteur de la qualité graphique. En partant de faits réels hallucinants, qu’il romance quelque peu pour mieux servir son intrigue, il construit un récit maritime digne des meilleurs thrillers. Sur ce navire long de cinquante mètres, les privilégiés côtoient la pire vermine avec, entre les deux camps, une montagne d’or et de bijoux. Pourtant, l’ordre règne et la discipline est impitoyable. La moindre incartade est rapidement et spectaculairement sanctionnée sans aucune opposition. La tension est palpable dès les premiers instants de ce long voyage, les évènements s’enchaînent et l’équipage comme les passagers voient leurs nerfs comme leurs corps soumis à rude épreuve. Le fragile équilibre qui permet au représentant de la compagnie hollandaise d’imposer à tous sa volonté se verra rompu. L’histoire se meut alors en huis clos psychologique prenant et stressant jusqu’à la dernière page. On n’a alors qu’une hâte : que le second volet sorte au plus vite !

JPEG - 93.5 ko

(T1/2) L’Apothicaire du diable
- Série : 1629, ou l’effrayante histoire des naufragés du Jakarta
- Scénario : Xavier Dorison
- Dessins : Thimothée Montaigne
- Couleurs : Clara Tessier
- Éditeur : Glénat
- Pagination : 136 pages couleurs
- Format : 25 x 34 cm
- Date de parution : 16 novembre 2022
- Numéro ISBN : 9782344045107
- Prix public : 35€


Illustrations © Thimothée Montaigne et Éditions Glénat (2022)



Yvain Mahé
24 décembre 2022




JPEG - 30.3 ko



JPEG - 10.7 ko



JPEG - 24.6 ko



JPEG - 25.8 ko



JPEG - 26.1 ko



JPEG - 27 ko



JPEG - 28.2 ko



JPEG - 24.7 ko



JPEG - 25.3 ko



JPEG - 10.2 ko



Chargement...
WebAnalytics