Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Pop gun war
Farel Dalrymple
Kyméra


Un homme étrange, barbu et vêtu de noir, un enfant ailé, qui vole au-dessus de la ville grace à des ailes trouvées dans une poubelle, un poisson volant à lunettes qu’un nain a égaré dans une cave, tels sont quelques-uns des protagonistes de Pop gun war. Il y a quelque chose de Peter Pan dans ce récit métaphorique, mais aussi d’un Don Quichotte errant dans une grande ville américaine, un peu effrayante. C’est un livre étrange, plus un rêve illustré qu’un “ comics ” tel qu’on l’entend habituellement en France. Une bande dessinée en noir et blanc et en cinq chapitres, dont l’auteur et dessinateur, Farel Dalrymple, fait passer nombre de messages au travers de cette histoire triste et onirique.

On peut avoir un aperçu des têtes de chapitre en couleur, des gouaches, me semble-t-il, sur le site de l’auteur Farel Dalrymple. Cela laisse un regret quant au livre car certaines d’entre elles sont gâchées par le noir et blanc, un peu, mais surtout par la pliure du livre, au beau milieu de l’image. La fillette en robe rouge, qui tient une guitare blanche à la main, sur fond rose vif, n’est ainsi pas visible dans l’album : quel dommage !

Quoi qu’il en soit, ce livre est quelque chose à déguster à petites doses, en revenant de temps à autre sur les pages déjà lues, pour mieux en saisir le sens et en apprécier le trait.
Un album dérangeant, comme aiment à en publier les éditions Kymera.

Fiche technique
- Titre : Pop gun war
- Scénario : Farel Dalrymple
- Dessin : Farel Dalrymple
- Traduction : Éric Bufkens
- Adaptation graphique : David Malvoisin
- Éditeur : Kymera
- Pages : 134 pages (couverture couleur, intérieur noir & blanc)
- Dépôt légal : Octobre 2005
- ISBN : 2-9523169-4-5
- Prix public : 12 €



Lucie Chenu
18 novembre 2006




JPEG - 23 ko
Pop gun war



JPEG - 125.2 ko
Image à découvrir sur le site de Farel Dalrymple.



Chargement...
WebAnalytics