Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sanctuaire, tome 1 : Arcadia
Hervé Gagnon
Hugo Publishing, Hugo Roman, roman (Québec), historique / ésotérique, 506 pages, octobre 2022, 19,95€

Dans « La mort du temple », Hervé Gagnon montrait la fin de l’ordre des Templiers et dans le premier tome « Secretum Templi », comment le trésor de l’ordre était mis en sécurité. « Sanctuaire » s’attache justement à l’expédition qui est partie de La Rochelle en direction d’Arcadia pour que la royauté ne puisse pas s’emparer du trésor.



Cinq-cents pages au programme de ce premier tome fort justement nommé « Arcadia ». Voilà bien longtemps des hommes et des femmes ont reçu des instructions au cas où les choses tourneraient mal, sans savoir qu’il leur faudrait alors mettre le trésor du temple à l’abri. Ce temps est arrivé et chacun découvre le rôle qu’il doit jouer dans cette mission. Le chevalier templier Matthieu de Conneilles est nommé à la tête du navire partant en octobre 1307 de La Rochelle en direction d’Arcadia de l’autre côté de l’Atlantique. La traversée tient de l’exploit : attaque par des navires du roi, tempête, instructions imprécises pour trouver cette terre inconnue, maladie... Les quinze femmes et quinze hommes au départ n’arrivent pas tous à bon port. Sur place, tout a été prévu mais une mauvaise surprise les attend, compliquant leur tâche.

Hervé Gagnon nous convie à suivre ce groupe d’individus. De fait de la parité entre les deux sexes, Matthieu de Conneilles comprend qu’ils sont appelés à rester sur place et y fonder une communauté. Il ne voulait pas de ces responsabilités, mais n’a pas eu le choix. Il trouve en Delphine de Saint-Clair une compagne douée dans les arts de guérir. Chacun a été choisi pour ses compétences, ce qu’il pourrait apporter au groupe. Tout a été pensé bien des décennies auparavant et chaque perte peut être lourde de conséquences. De plus, ils ne sont pas seuls sur Arcadia, une partie des autochtones s’avère amicale, mais leur irruption n’est pas sans créer des tensions. Le climat se révèle aussi des plus rudes. Mettre le trésor à l’abri tient de la gageure qui s’accompagne de gros risques. D’ailleurs que trouveront-ils dans la cache prévue à cet effet ?
Les premières années sur Arcadia prélèvent un lourd tribu et les laissent sur un sentiment de trahison. La suite « Nova ecclesia » nous donnera le destin du trésor du Temple et de cette expédition.

Hervé Gagnon sait tenir les lecteurs en haleine et il le prouve une fois de plus avec cet épais roman à la pagination aérée se lisant facilement et rapidement. Les Templiers fascinent toujours, il l’a bien compris et joue de ce registre depuis bien des années (les quatre tomes de la série « Damnés », les deux de « La mort du Temple », sans compter les livres y faisant référence). Expédition à haut risque, mission avec son lot d’inconnues, énigmes à résoudre pour toucher au but, tragédies multiples... autant d’ingrédients qui font vivre « Arcadia », ne laissant aucune place à l’ennui. Un page turner efficace comme ses devanciers, faisant la part belle à l’aura entourant toujours l’ordre du Temple qui n’a pas fini de faire couler l’encre.


Titre : Arcadia
Auteur : Hervé Gagnon
Série : Sanctuaire, tome 1
Couverture : © Kinos
Éditeur : Hugo Publishing
Collection : Hugo Roman
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 506
Format (en cm) : 15,2 x 23,3
Dépôt légal : octobre 2022
ISBN : 9782755693591
Prix : 19,95 €


Hervé Gagnon sur la Yozone :
- Vérité, tome 1 : Les Sages de Sion
- Vérité, tome 2 : La Terre promise
- Mort du temple (La), tome 1 : Secretum Templi
- Mort du temple (La), tome 2 : Corpus Christi

Pour écrire à l’auteur de cet article :
francois.schnebelen[at]yozone.fr


François Schnebelen
11 décembre 2022


JPEG - 38.2 ko



Chargement...
WebAnalytics