Entre mythe et réalité, qui n’a jamais rêvé de retrouver le trésor des pirates ?
En 1714, la guerre de Succession d’Espagne prend fin et une période de paix semble s’installer pour de plusieurs années. De nombreux corsaires désappointés se retrouvent subitement sans employeur. Olivier Levasseur est de ceux-là. L’homme né à Calais à la fin du XVIIe et issu d’une famille qu’on dit bourgeoise. Levasseur n’avait jamais caché son ambition d’appartenir au grand corps, mais faute de titre de noblesse, il ne pourra qu’y rêver.
On connaît peu de choses des campagnes corsaires menées par Levasseur, par contre, il est évident que l’homme a finalement renoncé à rentrer au port à l’heure de la paix signée pour embarquer dans l’aventure de la piraterie. Levasseur aurait dû être un pirate comme tant d’autres, courant les mers et vivant de larcins, de rapines et autres maraudages. Mais au mois d’avril 1721, l’étrange mélange d’audace et de chance, va permettre au pirate qui porte le surnom de La Buse, de rentrer dans l’histoire. Olivier Levasseur s’empare avec une aisance déconcertante du Nossa Senhora do Cabo, un vaisseau portugais qui a dans ses cales une décennie de trésors accumulés par le vice-roi portugais des Indes orientales ! Hélas, mille fois hélas, l’aventure se termine mal pour le pirate. La retraite anticipée qu’il avait choisi de prendre ne le mettra pas à l’abris des rancunes. À l’été 1730, parce qu’il a refusé le pardon du Roi qui lui imposait de restituer les fortunes prises, Levasseur est arrêté et conduit à l’échafaud. Dans une dernière forfanterie, notre homme criera à la foule qui était venue voir son agonie annoncée : « Mon trésor à qui saura le prendre ! ». Le mythe était né !
Peintre Officiel de la Marine belge, membre titulaire de l’Académie des Arts & Sciences de la mer, Jean-Yves Delitte est architecte-designer de formation. On le connaît en BD avec “Donnington, Les Coulisses du Pouvoir”, “Tanâtos”, “Les Brigades du Tigre”, ou encore les deux tétralogies que sont “Le Neptune” et “Les Nouveaux Tsars”. Mais c’est dans les embruns maritimes et l’amour pour le grand large qu’il démontre tout son talent en réalisant de véritables fresques maritimes en bande dessinée. Il imagine ainsi les aventures d’un corsaire amérindien à la fin du XVIIIe siècle avec sa série “Black Crow”. Il relate l’histoire du prestigieux trois-mâts barque le Belém, de la majestueuse frégate Hermione ou encore la romanesque aventure de la Bounty. Il dresse ensuite une vision angoissante de notre futur à travers la tétralogie “U-Boot” avant de lancer la collection les « Grandes Batailles Navales » dont il est le maître d’œuvre.
En 2020, il donne naissance à une nouvelle collection de beaux livres réalisée à quatre mains avec Jean-Benoit Heron. Le premier volume “À bord des Frégates” se voit recevoir le prix Marine Bravo Zulu. 2020 est aussi la sortie d’un diptyque consacré à “Black Beard”. En 2022, il revient chez Glénat avec deux titres dans la Collection « Les Grandes batailles navales » : “Falkland” et “Les Cardinaux”.
Cette fois, c’est au formidable trésor de “La Buse” qu’il s’attaque, nous réservant quelques belles batailles maritimes et autres abordages spectaculaires.
La Buse (T1) La Chasse au trésor
Jean-Yves Delitte
Glénat - 48 pages couleurs - 14,50 €
Sortie le 23 novembre 2022
À lire sur la Yozone :
Hermione - Edition Spéciale « Traversée »
U-Boot (T4) Oncle Harry
Black Crow (T4) La Conspiration de Satan
Black Crow (T3) L’Arbre aux Hollandais
Black Crow (T2) Le Trésor Maudit
Black Crow : piraterie et autres aventures
Belem (T3)
Illustrations © Jean-Yves Delitte et éditions Glénat (2022)