Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Désastreuse histoire des jumeaux Stevenson (La)
Yuu Morikawa
Delcourt Tonkam

John Atterton est un jeune rouquin binoclard aux tâches de rousseur. Il est particulièrement fier d’être le meilleur ami des jumeaux, les stars du lycée. Il a d’ailleurs une technique infaillible pour reconnaître Jekyll et Hyde lorsqu’ils s’amusent à se faire passer l’un pour l’autre. Un beau jour d’hiver glacial, Jekyll meurt dans un malheureux accident et laisse son frère seul. Trois mois plus tard, en discutant avec Hyde, John est persuadé d’être en présence de Jekyll. Comment est-ce possible ? Quel jumeau a survécu à l’autre ?



John reçoit une lettre de son ami défunt... Il se méfie et pense de suite que Hyde en est à l’origine. Après de nombreuses hésitations, John décide de lui répondre et sa lettre disparait mystérieusement. Très vite, une nouvelle lettre de Jekyll au contenu incohérent apparait dans son manuel.

PNG - 262.2 ko

Un frère jumeau meurt brutalement, le survivant peine à vivre sans son double, l’histoire semble assez classique, mais ce n’est pas le cas. Yuu Morikawa nous embarque de suite dans un scénario touchant au trait fin et élégant. Les jumeaux sont particulièrement beaux et John est marrant avec sa chevelure rousse et ses grosses lunettes. De nombreux flashbacks permettent de comprendre la relation profonde des jumeaux aux prénoms singuliers, faisant référence au roman “L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde” de Robert Louis Stevenson.

Des sujets forts sont évoqués tout en délicatesse, tels que la confiance en soi, l’amitié et surtout le deuil. Jekyll (ou Hyde ?) est décédé jeune, trop jeune ; ce départ prématuré n’est pas dans l’ordre des choses. Comment surmonter le deuil de son jumeau en étant adolescent ? Personne ne peut comprendre ce que le survivant ressent, John en est bien conscient et en tant que meilleur ami, il mettra tout en œuvre pour aider Hyde (ou Jekyll ?).

Ce one-shot tragique à la couverture magnifique est envoutant et mérite qu’on s’y attarde.


La Désastreuse histoire des jumeaux Stevenson
- Auteur : Yuu Morikawa
- Traducteur : Essia Mokdad
- Éditeur français : Delcourt Tonkam
- Collection : Moonlight manga
- Format : 13 x 18 cm
- Pagination : 192 pages en noir et blanc - sens de lecture original
- Date de parution : 12 octobre 2022
- Numéro ISBN : 9782413048237
- Prix public : 7,99 €


© Delcourt Tonkam -Tous droits réservés



Anne Schnebelen
12 novembre 2022




PNG - 155.9 ko



PNG - 45.3 ko



PNG - 67.6 ko



PNG - 62.9 ko



Chargement...
WebAnalytics