Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Enquêteurs du Paris des Merveilles
Pierre Pevel, Sarah Guerreiro-Viseu, Catherine Loiseau, Benjamin Lupu, Adélie Pellarin, Caroline Schweighofer
Bragelonne, nouvelles (France), feéripunk, 380 pages, avril 2022, 20€


Fort du succès de l’appel à textes pour « Contes et légendes du Paris des Merveilles », deux autres recueils ont déjà vu le jour : « Malfaiteurs... » et le présent « Enquêteurs... ». Six nouvelles histoires dans ce Paris mêlé de féerie, six nouveaux mystères à lever.

C’est Pierre Pevel qui ouvre le recueil, mettant en scène Joseph Rouletabille, emprunté à Gaston Leroux, dans son “Affaire à suivre”. Si le texte joue agréablement sur les formes narratives (récit a posteriori, article de presse, interview...), le fond est très décevant : l’auteur fait se rencontrer le journaliste et le trio des « Artilleuses » quelques heures avant la première scène de la bande dessinée éponyme. L’histoire n’apporte aucune information supplémentaire, et on rit jaune à lire le reporter se déclarer satisfait d’une interview totalement creuse. Vraiment dommage.

Avec “L’affaire Montrancy”, Sarah Guerreiro-Viseu nous propose une enquête cousue de fil blanc et bourrée de clichés. Cela commence avec l’ex-commissaire très brillant devenu privé à la mort tragique de sa femme, et qui sombre dans la déprime, avec son partenaire de crapette qui essaie de le faire sortir de son antre. C’eut été un poil plus crédible, à défaut d’original, si le veuf éploré n’avait pas 36 ans... L’enquête est à l’avenant : un directeur de prison a libéré un détenu, mais il avait l’air bizarre... il faut plus de la moitié du récit avant que quelqu’un, dans un univers fortement imprégné de magie, suspecte qu’il ait été hypnotisé ! Bravo la police... Les rebondissements suivants sont inutilement complexes, comme pour cacher la pauvreté initiale. Dommage là encore, 80 pages bien peu captivantes, sur le fond comme la forme.

En comparaison, Catherine Loiseau, déjà présente au sommaire des « Contes... », fait plus immersif et plus intéressant avec les 30 pages de “Chats, crimes et botanique”, avec un duo d’enquêteurs plus marquant, un client dissimulateur et une intrigue à deux niveaux qui met bien en valeur d’univers du Paris des Merveilles. C’est prenant, bien écrit et pas plus long que nécessaire : impeccable !

Benjamin Lupu, plus aguerri encore, signe avec“ l’Affaire du Cirque de la Lune” une histoire débordant de Paris, avec des enjeux pour chaque personnages, un méchant ambivalent... C’est certes classique mais bien mené, on apprécie d’y retrouver Cécile de Brescieux quelques temps avant la trilogie originale.

Il faut croire qu’on gagne en qualité à mesure qu’on approche de la fin. Adélie Pellarin, avec “l’Absinthe Pourpre”, aurait aussi bien pu figurer au sommaire des « Malfaiteurs... », mais son héros est policier, le fils de Bertillon. Un nom qui pèse sur ses jeunes épaules, l’obligeant à briller. Las, son taxi est renversé par le camion d’une bande, qui visait son chauffeur, ou plutôt sa chauffeuse. Son dossier d’affaire disparu, le jeune Anthelme doit côtoyer la bande de truands pour le retrouver... et même résoudre son enquête. Un poil de romance, une identité secrète, de l’argot, tout cela se lit très bien, même si certains détails peu cohérents font parfois tiquer.

Enfin, dans “Pirouettes et fausse moustache”, Caroline Schweighofer pioche dans « la Petite Sirène », mélange expérience et quête de pouvoir avec une ambiance de cabaret et un artefact, certes un rien surpuissant, pour une histoire fort sympathique, évoquant au passage la place des femmes au début du siècle. C’est haletant, l’autrice instaure vraiment un climat oppressant, on ressent très bien l’emprise du mage sur l’amie de l’héroïne.

Aussi, malgré une entame poussive et peu accrocheuse, sans être aussi flamboyant que la couverture Art nouveau de Xavier Collette, cet « Enquêteurs du Paris des Merveilles » fait-il finalement plutôt bonne figure.


Titre : Enquêteurs du Paris des Merveilles
Univers : Le Paris des Merveilles
Auteurs : Pierre Pevel, Sarah Guerreiro-Viseu, Catherine Loiseau, Benjamin Lupu, Adélie Pellarin, Caroline Schweighofer
Couverture : Xavier Collette
Éditeur : Bragelonne
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 380
Format (en cm) :
Dépôt légal : avril 2022
ISBN : 9791028117986
Prix : 20 €


Le Paris des Merveilles :
1 - Les enchantements d’Ambremer
2 - L’Elixir d’oubli
3 - Le Royaume immobile
HS - Contes et récits du Paris des Merveilles


Nicolas Soffray
23 décembre 2022


JPEG - 43 ko



Chargement...
WebAnalytics