Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tuniques Bleues (Les) (T66) Irish Melody
Kris et Willy Lambil
Dupuis

Encore à la recherche de Blutch toujours prêt à prendre la poudre d’escampette, Cornelius tombe nez à nez avec un capitaine d’origine d’origine irlandaise qui croit reconnaître en lui un lointain cousin. Chesterfield nous aurait-il caché certaines choses ?



JPEG - 49.2 ko

A partir du moment où j’ai commencé à lire des bandes dessinées, j’ai lu Les Tuniques Bleues. Biberonné aux Astérix, aux Spirou de Tome et Janry ou aux Gaston Lagaffe, les aventures du caporal Bluch et du sergent Chesterfield font partie de mes classiques. Même si j’ai un peu perdu le fil vers le numéro 45, je conserve aux Tuniques Bleues une certaine affection, à la manière de la madeleine de ce bon vieux Marcel Proust.

JPEG - 59.2 ko

Alors que puis-je dire d’“Irish Melody”, concocté par le nouveau duo Kris / Willy Lambil, aux commandes de la série à la suite du décès de Raoul Cauvin et après l’intermède BeKa / Munuera ? Je suis partagé entre le réflexe dit « du vieux con », du type « Ah là là, c’était quand même mieux avant ! », et la volonté de ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain.

JPEG - 53.5 ko

Déjà, reprendre une série de plus d’une soixantaine d’albums, dont le premier est sorti en 1969, n’est pas chose aisée, et on peut comprendre qu’un duo ait besoin de temps pour prendre ses marques. De plus, “Irish Melody” respecte tout à fait le cahier des charges de la série : apporter un regard critique et léger sur la guerre (de Sécession, mais pas que) grâce à un élément extérieur ou méconnu de celle-ci, tout en parsemant l’histoire de bisbilles et autres gags entre Blutch et Chesterfield. Sur ce plan, c’est réussi, sans surprise particulière, mais c’est réussi. D’autres albums de cette série, qu’on dit si souvent sur le déclin, ont, eux aussi, « fait le job » sans pour autant que la série ne perde totalement de son intérêt.

JPEG - 63.5 ko

D’un autre côté, ce tome 66 présente aussi de sérieuses faiblesses. Les dialogues sont étonnamment pauvres et attendus, les scènes sont souvent très longues et l’album manque cruellement de rythme. La ficelle des racines irlandaises de Chesterfield est un peu grosse, le scénario reprend partiellement l’idée des “Cousins d’en face”, et le coup de crayon de Willy Lambil, sans surprise non plus, ne sauve pas l’ensemble.

Un album inégal en définitive, une charnière entre deux cycles peut-être, un chant du cygne, je ne pense pas, pour une série à laquelle je souhaite tout le bien possible.


(T66) Irish Melody
- Série : Les Tuniques Bleues
- Scénario : Kris
- Dessin : Willy Lambil
- Couleurs : Leonardo
- Éditeur : Dupuis
- Format : 30 x 21,8 cm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Dépôt légal : 30 septembre 2022
- Numéro ISBN : 9791034757770
- Prix public : 11,90€


A lire sur la Yozone :
Les Tuniques Bleues présentent (Les) (T1) Les grandes batailles
Les Tuniques bleues (T53) Sang bleu chez les Bleus
Les Tuniques bleues (T56) Dent pour Dent
Les Tuniques bleues (T60) Carte blanche pour un Bleu

Hommage aux Tuniques bleues


Illustrations © Willy Lambil et Éditions Dupuis (2022)



Yvain Mahé
10 octobre 2022




JPEG - 28.6 ko



JPEG - 29.9 ko



JPEG - 29.9 ko



JPEG - 29.7 ko



JPEG - 29.7 ko



JPEG - 26.8 ko



Chargement...
WebAnalytics