Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Brazil : Imperial
créé par Zé Mendes, illustré par Carlos Edouardo Justino, Tom Ventre & Vinicius Mezenes
Super Meeple & Meeplebr & Mundus, 26 novembre 2021

Aujourd’hui 22 avril 1500, vous apercevez enfin les côtes inconnues que le royaume portugais vous avait engagé à découvrir.
Sur la plage, vous rencontrez les Tupiniquim, des autochtones aussi impressionnés par vos vaisseaux que vous par leurs corps dénudés parés de peintures. Vous sentez que l’histoire de cette terre est à un tournant qui débute à peine, qu’il s’agit de votre nouvel habitat que vous nommez Ilha de Vera Cruz (l’île de la Vraie Croix).
Vous vous y installez et le développez en y construisant fermes, plantations, fonderies d’or ainsi qu’églises et académies au fil des siècles.
Ce pays s’appelle Brazil.



JPEG - 48 ko

C’est quoi ce jeu ?

Derrière ses couleurs chatoyantes se cache un jeu serré et exigeant de civilisation, de programmation et de stratégie. Le tout sous couvert d’une immersion à travers 3 époques de la construction du Brésil.

L’auteur Zé Mendes (Futboard, 2018) a conçu un pur 4X (eXploration, eXploitation, eXpansion, eXtermination) sans concession, mais dont les règles sont accessibles. Cependant, ne perdez pas de vue que ce jeu vous demandera une anticipation et une prospective telle, qu’il est essentiellement réservé à un public averti qui aime se brûler les neurones. Il y a très peu de hasard, et celui ou celle qui l’emportera sera celui ou celle qui aura su rester concentré.e et créer les meilleurs combos.

Dans la boîte

La boîte est magnifique. Même les côtés sont travaillés et ressemblent aux tapisseries d’inspirations coloniales, conjuguant avec raffinement esprit tropical et jungle exotique. Le tout dans des couleurs surannées dignes des plus belles fresques des fastueuses demeures de riches exploitants.

À l’ouverture, l’on peut déjà se rendre compte du matériel qualitatif et pléthorique.
Les couleurs franches et vives dominent dans un insert qui n’est absolument pas pratique. Voilà un petit défaut du jeu car même avec des doigts de taille modeste, vous aurez tôt fait de recourir à des sachets. L’idée était là, mais à moins de disposer d’une petite pince à sucre (so british) pour capter les ressources, vous aurez quelques difficultés supplémentaires à vous en emparer.

JPEG - 90.1 ko

La règle du jeu est claire, lisible, richement illustrée avec un soin particulier. Chaque point est abordé pour une compréhension efficace. De plus, un superbe livret de 12 pages permet aux joueurs d’aborder l’histoire du Brésil, du colonialisme et de sa traversée dans le temps à travers une foultitude de personnages historiques autochtones ou colons européens, que vous retrouverez dans le marché de cartes Tableau proposée par le jeu.

On ne manque pas de matériel dans cette boîte : tout d’abord les pièces hexagonales qui s’emboîtent pour former le plateau principal. Elles se modulent et proposent des configurations variées en fonction du nombre de participants.tes mais également de la teinte que vous souhaitez donner au jeu en terme de longueur, de difficulté et d’ambiance. Il est des ambiances plus douces et plus commerciales et d’autres plus belliqueuses.

Ensuite chaque joueur.se dispose de son plateau personnel pour définir les actions à mettre en place. Chacun joue un personnage historique possédant une qualité particulière ainsi que des unités militaires correspondantes. Une proposition asymétrique qui orientera forcément votre stratégie de jeu.

Quant aux tuiles de bâtiments, elles sont très bien illustrées et donnent une allure agréable au jeu qui se construit au fil de la partie.

Le travail graphique de Carlos Edouardo Justino, Tom Ventre, Vinicius Mezenes et 6 autres illustrateurs.trices sous la direction artistique de l’auteur Zé Mendes lui-même est tout simplement à saluer.

Comment on joue ?

La partie se décline en trois ères dont les joueurs ont en main une carte.
Chacun avance au rythme qui lui est propre puisqu’il faut réunir les prérequis de développement d’une carte après l’autre pour faire un bond dans l’Histoire. Mais attention à ne pas trop toutefois se faire distancer car chaque saut apporte son lot de bonus et, par ailleurs, le joueur ayant rempli les prérequis de sa carte de 3ème ère pourra stopper la partie au moment qui lui semblera opportun.

Pour mener à bien cette construction d’empire sous les tropiques, vous devrez produire des ressources : la canne à sucre, le pernambouc (en fait le paubrasil aussi appelé bois de braise qui donnera le nom Brasil au pays) dont on fabrique les archets, le coton, le café, l’or (qui remplace les ressources précédentes) et la science (la ressource Super Joker).

JPEG - 97.8 ko

Pour cela vous utilisez votre plateau principal sur lequel se trouvent des arches d’actions où déposer votre jeton Action.
Vous pouvez alors Importer certaines marchandises ou en Échanger pour en récolter de plus puissantes ainsi que des cartes Or fournissant des bonus, des objectifs de fin de partie ou tout simplement se transformer en une ressource Or. Grâce à ces arrivages, vous pouvez Construire des bâtiments. Vous devez les Rénover pour qu’ils produisent des ressources ou qu’ils s’améliorent en produisant des ressources plus importantes (pour le coup ce terme de rénovation prête à confusion. Il y a sans doute eu intention de réunir 2 actions en une pour éviter la multiplication des arches, déjà au nombre de 7, mais il subsiste un petit accroc lorsqu’on rénove pour dire que l’on fait produire son bâtiment).

Pour améliorer votre conquête, vous avez aussi la possibilité de Fabriquer des produits. Il s’agit de petites pièces de différentes formes géométriques qui ont chacune leur coût et lorsqu’elles ont trouvé leur place sur votre plateau, elles vous gratifient d’améliorations pour vos actions, des bonus exploitables tout au long de la partie.

Il vous faut aussi un peu de diplomatie en trouvant de l’aide auprès de différentes personnalités que vous vous vous affiliez en récupérant les Tableaux les représentant contre ressources et sciences.

Enfin, un 4X digne de ce nom a besoin d’unités militaires à Recruter contre monnaies sonnantes et trébuchantes et de la science. Mais aussi d’un souverain qui est le seul à pouvoir faire Construire vos futures cités. Vous récupérez aussi des cartes Militaire qui fournissent de la puissance supplémentaire.

Pour construire votre paradis tropical, vous faites à votre tour une action et avez le droit à un déplacement pour une de vos unités sur le plateau. Vous avez cependant une contrainte notable et notoire : impossible de faire la même action deux fois consécutives, ce qui va vous obliger à préparer et anticiper vos coups, avec de nombreuses foulées d’avance si vous voulez rester dans la course.

Vos déplacements vous permettent de découvrir les tuiles Exploration, des tuiles faces cachées sur le plateau qui proposent diverses découvertes dont des collections d’animaux ou des combats militaires rapportant des ressources et des points de victoire.
Si vous vous y frottez il faut être certain parfois d’être en capacité de force pour vous mesurer aux armées présentes. Dans le cas contraire, vous rentrerez dans votre ville d’origine et des déplacements que vous aviez prévus à repenser.

JPEG - 91 ko

Enfin, en dernier ressort, vous avez la possibilité d’aller piller votre voisin afin de vous emparer de ses richesses et réduire la taille de son empire. Une manœuvre peu louable mais qui a souvent fait ses preuves.

Le/la gagnant.e sera celui/celle qui récoltera le maximum de points de victoire rapportés par vos bâtiments, vos unités militaires, vos produits fabriqués, vos Tableaux, vos cartes de changement d’ère et autres machines à points qui couvrent le plateau.

On en pense quoi ?

Après plusieurs parties il ne semble pas que la formule offensive induise obligatoirement l’écrasement des ludistes autour de la table, excepté si l’on a choisi une configuration du plateau propre à la guerre.
Et la donne change selon le nombre de joueurs. À 2, il est possible de s’éviter et de ne se consacrer qu’à la construction de son Empire, ses unités ne servant qu’à affronter les tuiles Découvertes et à marquer des points pour leur déploiement. Pourtant, les propositions de plateaux données par la règle du jeu paraissent les plus guerrières à 2, et plus tranquilles à 3 ou 4.

La victoire se gagne de toute façon à la force de combos et de captations des cartes Tableau. Mais elle est âpre, car on aimerait pouvoir tout faire et il faut éviter de jouer des coups pour rien.

« Brazil » est un jeu terriblement exigeant car il est tendu et les ressources sont nombreuses sur la table mais difficiles à obtenir dans sa bourse.

Il faudra compter sur la science et la spiritualité pour faire fructifier le nouveau monde. Vous le découvrirez surtout dans la troisième ère qui intensifie la course et vous laisse exsangue au sortir de la partie.

Les éditions Super Meeple ont encore eu le bon goût de localiser un superbe jeu passionnant et accessible dans ses actions, mais pas facile, qui propose une belle immersion en terra incognita.

Vous n’aurez qu’une hâte, l’agiter sous le nez de partenaires potentiels pour y rejouer très vite.


Brazil : Imperial
Thème : développer son empire sur les terres d’Amérique du Sud
Mécanique(s) : conquête de territoire, développement, gestion de ressources, constructions
Âge : à partir de 14 ans
Nombre de joueurs : 1 à 4
Durée d’une partie : de 1h à 2h
Auteur(s) : Zé Mendes
Illustrateur(s) : Carlos Edouardo Justino, Tom Ventre & Vinicius Mezenes
Éditeur : Super Meeple & Meeplebr & Mundus
Date de sortie : 26 novembre 2021


Illustrations © Carlos Edouardo Justino, Tom Ventre & Vinicius Mezenes & Super Meeple & Meeplebr & Mundus


Michael Espinosa
Christelle Espinosa
29 septembre 2022



PNG - 121.3 ko



JPEG - 20.4 ko



JPEG - 20.2 ko



JPEG - 18.8 ko



JPEG - 20.3 ko



JPEG - 13.3 ko



JPEG - 18.8 ko



JPEG - 17.2 ko



JPEG - 40.9 ko



JPEG - 37.2 ko



JPEG - 22.1 ko



JPEG - 22 ko



JPEG - 20.7 ko



Chargement...
WebAnalytics