Du souffle, de l’action, des personnages au caractère affirmé et des paysages grandioses, Matz et Xavier nous proposent un véritable road movie sur les routes de l’Amérique des années 70… “Le Serpent et le Coyote”, c’est un des livres dont on parle le plus dans cette rentrée BD de l’automne 2022. C’est sorti le 8 septembre aux éditions Le Lombard et vous devriez y jeter un œil !
L’histoire...
USA, 1970. Joe se balade en camping-car dans les grands espaces du Far West. Il y fait des rencontres : un petit coyote, pour commencer, mais aussi des gens plus ou moins bien intentionnés ? des voyous locaux, des agents du FBI, un U.S. Marshal, d’anciens amis plus ou moins fréquentables... Mais qui est vraiment ce bon vieux Joe ? Ceux qui croisent son chemin ont tendance à voir leur espérance de vie se réduire dangereusement...
Matz est un scénariste que l’on ne présente plus, même si j’aime à rappeler qu’il est le créateur de deux séries que j’ai particulièrement appréciées dans le genre polar : “Du plomb dans la tête”, en collaboration avec Colin Wilson et “Le Tueur”, une série phénomène menée avec Luc Jacamon aux éditions Casterman, J’avais aussi beaucoup apprécié “Le Travailleur de la Nuit” et “Julio Popper : Le dernier roi de Terre de Feu”, publiés chez Rue de Sèvres.
Avec Philippe Xavier, il imagine depuis 2017 la cavale de “Tango” à travers l’Amérique Latine (6 albums, Le Lombard). Ils réunissent à nouveau leurs talents pour ce one-shot qui est un polar noir dans la veine classique franco-belge qu’affectionne le dessinateur, mis en couleurs par Jérôme Maffre dont on sait aussi la grande qualité.
Sans doute un des albums qu’il faut aller rencontrer, vous seriez impardonnables sinon, surtout si vous êtes fans de polar...
Le Serpent et le Coyote
Matz, Philippe Xavier et Jérôme Maffre
Le Lombard - 144 pages couleur - 22,50 €
Sortie le 9 septembre 2022
Une version en N&b est également parue : 152 pages, 29 €
Illustrations © Philippe Xavier et Éditions Le Lombard (2022)