Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Manga
Film russe de Peter Khazizov
En direct des Utopiales 2006

Un film pénible qui joue sur la fibre esthétisante, aux limites du genre.



Genre : Comédie / Thriller
Durée : 1h10

Avec Vasilisa Petina (Alisa), Yaroslav Jalnin (Kiwi), Peter Khazizov (Alik)

Dans une mégalopole à l’époque actuelle sinon assez proche pour ne pas induire de grosses modifications, les traditionnels voyous errent ça et là. Le film s’attache plus particulièrement à deux jeunes adolescents déjà assez expérimentés en terme de délinquance pour pouvoir se servir à loisir dans les voitures de luxe parquées ça et là...
Nos jeunes personnages en sont à un stade bien moindre en ce qui concerne leur connaissance de la gente féminine et c’est surtout le recours des prostituées et le fantasme devant des idoles de publicité qui remplissent leur vide affectif.

L’un des deux se trouvent avoir l’étrange possibilité de se rendre invisible à loisir. Cette faculté lui permet de se livrer à quelques méfaits en passant mais l’utilisation qui en est faite est plutôt anecdotique.
De fait le récit tourne autour de l’incursion de ce jeune garçon dans l’appartement d’une mannequin, rencontre qui va tourner au viol de la jeune femme un peu paumée qui va ensuite se mettre à douter de ses sentiments à l’égard de l’agresseur.
Elle se confiera à un informaticien coincé qui se verrait probablement dans le rôle d’un chevalier servant, rôle qui lui sera refusé, car après tout, on est dans la réalité...

Des messages décousus et franchement limités sinon limités, des séquences chronologiquement éparses, une contemplation du corps de l’actrice, tout cela ne constitue pas un ensemble convaincant et l’on se laisse surprendre à regarder plusieurs fois l’heure, tout ne tournant qu’au ralenti, sans doute dans l’espoir de rattraper le vide du film par une prétention esthétisante.
Peine perdue, cela ne suffit pas à soutenir l’intérêt.
L’étiquette de l’appartenance au domaine de l’Imaginaire pourrait elle-même être remise en cause, car l’invisibilité du jeune homme pourrait n’être que sa perception de la façon dont il est vu par les autres. Son insignifiance se traduirait par cette non existence visuelle et l’on regretterait presque que le film ne bénéficie pas de cette même propriété : celle de disparaître. Car même sa faible durée se révèle trop largement pénible.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Mange
Réalisation : Peter Khazizov
Scénario : Peter Khazizov, Anastasia Kruchkova

Producteurs : Sabina Eremeeva, Peter Khazizov, Andrei Makarov

Musique originale : Nikolay Anokhin
Montage : Ivan Lebedev

INTERNET

http://www.mangamovie.ru/


Kevin Alessio
4 novembre 2006



JPEG - 4.1 ko
Intérêt du film ?



JPEG - 4.4 ko
Prétexte pour un titre ?



JPEG - 4.2 ko
Surfer sur une référence commerciale ?



Chargement...
WebAnalytics