C’est peu de dire que nous avons aimé sur la Yozone le premier volet du diptyque “Les Rivières du Passé” écrit par Stephen Desberg et dessiné par Yannick Corboz. Ils dressaient le portrait de Linn, “La voleuse”, une jolie monte-en-l’air parisienne surdouée qui se retrouve emportée dans une aventure par-delà le temps en des mondes parallèles effroyables. Le second et dernier volet s’intéresse à “Lamia”, celle par qui le destin de Lynn se retrouve chamboulé... et cela s’annonce tout aussi palpitant !
Publié par les éditions Daniel Maghen, l’album sort simultanément en couleurs et dans version luxe noir et blanc, disponibles en librairie le 25 août 2022.
Résumons l’action en repartant pour cette autre Venise !
Dans les ruines d’une Venise ravagée, Lamia est à la recherche du codex qu’elle a subtilisé au seigneur de la peur. Avec l’aide de Linn, son amie et complice, elle part sur les traces de Ay, le pharaon maudit et le plus grand mystère de l’Égypte ancienne. En approchant de Venise, Lamia se remémore sa première rencontre avec le Seigneur de la peur, au Palazzo Grassi. La jeune archéologue a immédiatement été fascinée par cet homme étrange, dangereux, et qui n’ignorait rien des mystères de l’Égypte ancienne. Il lui fit visiter son palais, véritable musée constitué de trésors que l’on pensait disparus, en particulier une représentation de Ay, le pharaon maudit, dont toutes les représentations ont en principe été détruites. Ce pharaon oublié a-t-il été l’inventeur du premier Dieu unique ?
Qualité d’écriture, dessin dynamique et souple, mise en pages vivante, cadrages originaux, ambiances et couleurs éblouissantes, tout concourt à faire de ce second tome une réussite et de ce diptyque une lecture épatante construite entre aventure, Fantasy, polar et Histoire.
Encore un très bel album chez Daniel Maghen qui, selon la tradition « maison », s’achève par un supplément graphique de 8 pages s’ornant de jolies esquisses de ce bel artiste qu’est Yannick Corboz.
20 planches (souvent remarquables) de l’album et des illustrations originales pour la couverture de la série sont exposées à la Galerie Daniel Maghen du 24 août au 10 septembre 2022. L’occasion d’explorer le trait fluide, sensuel et si élégant de Yannick Corboz.
Les Rivières du passé (T2) Lamia
Stephen Desberg et Yannick Corboz
Daniel Maghen - 72 pages Couleurs - 16 €
Sortie le 25 août 2022
A lire sur la Yozone :
Gaétan Nocq, Efa et Yannick Corboz en Expo chez Maghen
Yannick Corboz, dans les secrets des Rivières du passé
La Voleuse ouvre Les Rivières du passé
Les Rivières du passé (T1) La voleuse
Yannick Corboz - Linn et Les Rivières du passé
Les Rivières du passé - Le supplément de 32 pages de Casemate
Illustrations © Yannick Corboz et Éditions Daniel Maghen (2022)