Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Professeur d’égyptologie (Un)
Guy Boothby
Editions de l’Œil du Sphinx, nouvelles traduites de l’anglais, fantastique, avril 2022, 180 pages, 12€

Avec obstination, Richard Nolane poursuit son travail d’exhumation de textes et d’auteurs oubliés, avec la complicité des éditions l’Œil du Sphinx.



Après Victor Rousseau, Rog Phillips et Murray Leinster, c’est à l’écrivain britannico-australien Guy Boothby qu’est consacrée cette nouvelle livraison de la collection « RDN books ». Guy Boothby eut son heure de gloire au tournant des années 1900 et la lecture des différentes nouvelles proposées dans ce recueil permet de comprendre les raisons du succès rencontré à l’époque : une écriture fluide, des histoires rondement menées et sans verbiage inutile, un exotisme prégnant. Bien sûr, ces textes reflètent aussi la rigidité des mœurs et de la pensée de l’époque, en particulier à l’endroit des indigènes – ici les Aborigènes et les Papous – considérés comme inférieurs aux Européens. Cependant on ne réécrit pas l’Histoire et le passé ne changera pas même si l’on pousse des cris d’orfraie. Nolane nous propose donc un florilège d’histoires fantastiques signées Boothby
La première nouvelle, “Un professeur d’égyptologie” qui donne son titre à l’ouvrage, possède tous les attributs du merveilleux appliqué à un passé légendaire, où trahison et châtiment s’exercent à travers les siècles. Ce thème a été largement repris depuis, mais au regard de l’ancienneté du texte, on peut penser que celui-ci posa les bases de ce type de récit.
“Avec trois fantômes” est une histoire de revenants surgis au milieu du bush australien. C’est un texte poétique qui n’a pas pris une ride et distille à petites doses une belle atmosphère d’angoisse, entretenue par le mystère de ces apparitions.
“Le trésor de Sacramento Nick” parle d’un trésor caché dans un galion échoué sur une île perdue du Pacifique et d’une malédiction qui touche l’inconscient qui se met à sa recherche. Une recette éprouvée mais transposée dans un décor peu courant.
“Une vengeance impitoyable” comme l’indique sans détour son titre raconte la machination ourdie par un homme pour venger son frère, victime de la cruauté d’un militaire hollandais stationné dans l’ancienne Batavia. Simple et efficace.
“Un étrange champ aurifère” n’est pas sans rappeler “Avec trois fantômes”. Ici, l’insolite a pour cadre une mine d’or abandonnée au fin fond de l’Australie. Mais est-ce vraiment le cas ? En quelques pages le ton est donné et l’angoisse monte progressivement.
Autre ambiance, tout aussi prenante avec “Le mystère de Futuleima”, une île paradisiaque où l’installation d’un comptoir semble impossible en raison de la peur que ressentent ceux qui s’aventurent sur ses rivages. Une fois sur place, ils n’ont plus qu’une idée en tête : en partir sans délai. Ici aussi, transposer une histoire de fantôme quelque part du côté de la Papouasie porte ses fruits.
Le vaudou à la sauce « Nouvelle-Guinée » est au cœur de “L’enfant de la mort”. Une sorcière lance une malédiction sur tous ceux qui, quelle que soit leur attitude, auront affaire à sa fille, capturée par mégarde par un équipage. Celle-ci ne manque pas de s’exercer et la fillette entraîne dans son sillage malheurs et morts. Plutôt original, toujours grâce au cadre et à l’atmosphère qui s’en dégage.
Encore une histoire de vengeance fantastique avec “Un certain éclairage sur la « question japonaise »” qui met en scène une héroïne récurrente dans l’œuvre de Boothby : Trincomalee Liz, à mi-chemin entre une sorcière et un parrain de la mafia. Efficace.
“La dame en noir de Brin Tor” qui clôt cet ouvrage est un petit bijou en matière d’histoire de revenant. Poésie, suspense et même humour rehaussent un récit plaisant à lire.

Ce recueil a tout pour séduire l’amateur de fantastique d’aujourd’hui. L’origine australienne de Guy Boothby et ses souvenirs de voyages – qu’évoque Richard Nolane dans sa préface - pimentent ses récits et offrent un dépaysement total. Des aventures de Corto Maltese avant l’heure !


Titre : Un professeur d’égyptologie
Auteur : Guy Boothby
Nouvelles fantastiques réunies par : Richard D. Nolane
Traductions de l’anglais : Martine Blond, Albert Aribaud et Richard D. Nolane
Couverture : A. T. Smith
Éditeur : L’Œil du Sphinx
Site Internet : recueil (site éditeur)
Pages : 180
Format (en cm) : 12,7 x 20
Dépôt légal : avril 2022
ISBN : 9782380140545
Prix : 12 €



Didier Reboussin
13 septembre 2022


JPEG - 29.9 ko



Chargement...
WebAnalytics