Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Locke & Key : l’Âge d’or
Joe Hill et Gabriel Rodriguez
Hi Comics

Si vous connaissez le manoir de Keyhouse, juché sur un promontoire de Lovecraft, une ville côtière du Massachussets, sans doute avez-vous lu “Locke & Key”, sommet des comics d’horreur initié par Joe Hill et Gabriel Rodriguez. Vous savez que dans ses murs se trouve une petite centaine de clés aux pouvoirs sidérants, toutes fondues dans ce fameux Métal Chantant, issu de la transformation de créatures haineuses séparées de notre monde par une membrane sise au fond des grottes marines, sous Keyhouse. Et vous avez découvert la famille Locke et cette terrible malédiction qui les accable puisqu’elle a pour mission de veiller sur ces clés et leur usage.



Une famille, des clés, une malédiction

Quel régal que cette série publiée chez Hi Comics en six volumes, puis en Intégrale. Une création unique qui s’enrichit d’un nouveau volume de poids ou “Locke & Key : L’Age d’or”. Cinq récits s’y succèdent démarrant en mode fantaisie pour présenter cette famille plutôt « unique » et la puissance de leurs univers, de leur pouvoir, régi par la connaissance et l’utilisation des clés.

JPEG - 284.7 ko

L’une permet de se transposer en un lieu lointain, y compris dans le temps, en une petite foulée, l’autre de devenir un géant, ou encore de maîtriser les ombres ou de contrôler les esprits, ou d’ouvrir un cabinet où tout peut-être réparé... bien utile en cas de grosse blessure. Les Locke ne craignent que la mort, et encore peuvent-ils se rendre en ce théâtre lunaire où tous dépassent cet état quand le deuil s’impose sur Terre. Et puis, parfois l’un se met à mentir, à tromper à l’aide d’une de ces fameuses clés et plonge toute une famille dans une guerre affreuse, la Première Guerre mondiale, qui dépassera ses limites terrestres pour aller s’étendre jusqu’aux portes du royaume des Songes et partir défier Lucifer en Enfer.

Un crossover dans l’univers de Sandman

JPEG - 219.1 ko

Une fois encore, les deux auteurs réussissent mille merveilles jusqu’à un crossover final avec le formidable “Sandman” de Neil Gaiman. Cinq récits, cinq joyaux écrits sur une période de dix ans, qui s’enchaînent néanmoins à merveille, sous la puissance narrative et poétique de Joe Hill, la qualité impressionnante des personnages, l’horreur et le rêve qui se conjuguent sous le trait d’une expressivité folle de Gabriel Rodriguez et les magnifiques couleurs de Jay Fotos. Il faut lire cet Âge d’or, même si le prix du recueil est un peu élevé car ,comme pour “Sandman”, cet univers est unique et inoubliable. Et “Locke & Key : l’Âge d’or” offre par sa lecture un moment de plénitude et de satisfaction comme peu d’œuvres peuvent le faire.

À noter une épatante Galerie d’illustrations, en forme de note finale pour ce superbe comic book.


Locke & Key : l’Âge d’or
- Série : Locke & Key
- Scénario : Joe Hill
- Dessin : Gabriel Rodriguez
- Couleurs : Jay Fotos
- Éditeur : Hi Comics
- Pagination : 232 pages couleurs
- Format : 17.5 x 26.6 cm
- Date de parution : 18 mai 2022
- Numéro ISBN : 2378872097
- Prix public : 29,90 €


À lire sur la Yozone :
- Locke & Key (T1) Bienvenue à Lovecraft
- Locke & Key - Ciel et Terre
- Locke & Key, la série TV


Illustrations © Gabriel Rodriguez et Éditions Hi Comics (2022)



Fabrice Leduc
19 août 2022




JPEG - 95 ko
Locke & Key : l’Âge d’or - Hi Comics



JPEG - 97.6 ko



JPEG - 92.8 ko



JPEG - 90.3 ko



JPEG - 95.2 ko



Chargement...
WebAnalytics