Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mortel Imprévu
Dominique Monféry
Rue de Sèvres

Au coeur du grand nord américain, loin de toute ville, quelques chercheurs d’or partagent une cabane. La vie est rude, mais les pépites d’or, parfois, montrent le bout de leur nez. Compagnons d’espoirs et de fortunes, ils se retrouvent bloqués par la neige. Seuls dans l’immensité sauvage. Jusqu’à ce que...



JPEG - 58.6 ko

Au fil de vos lectures, vous tombez parfois sur un album pas comme les autres. Un album qui a un peu plus de saveur qu’un bon album. Un album dont vous ne saviez ou n’attendiez pas grand chose, et qui vous touche profondément.

Vous le lisez, nonchalamment, comme ça, lors d’un creux dans votre journée ou le soir avant de vous coucher. Puis, dès les premières pages, vous le trouvez bien, rapidement. Le dessin vous accroche, l’histoire vous intéresse et vous continuez évidemment la lecture. Ce qu’il peut se passer autour de vous n’a plus d’importance puisque, de toute façon, vous n’êtes plus là : vous êtes partis dans les cases de l’album, aux côtés des personnages. Vous pensez avec eux, comme eux, vous ressentez la même chose : la tristesse, la joie, la folie, peu importe. Vous vous identifiez aussi peut-être à ces mêmes personnages, vous vous imaginez vivant la même chose qu’eux, au même moment, et vous vous demandez même peut-être comment vous, vous auriez réagi. Mais tout cela dure un instant, car vous êtes happés par le fil de l’histoire.

JPEG - 34.8 ko

Vous suivez aveuglément cette pelote de laine qui se dévide de plus en plus vite à mesure que les évènements s’accélèrent, que l’histoire s’enrichit alors que vous ne savez toujours pas où cette pelote va vous mener. Et pourtant, vous êtes là, avides, totalement immergés, impuissants et parfaitement à votre aise dans un univers que vous ignoriez il y a encore quelques minutes.

Finalement, la dernière page se tourne, puis une page blanche de fin, puis encore la quatrième de couverture, sur laquelle vous aviez à peine jeté un oeil avant votre lecture. Et puis vous re-regardez la couverture, vous y voyez mille fois plus de choses qu’avant, vous ressentez mille fois plus de choses en raison de ce qu’elle vous évoque, et vous posez l’album. Vous vous dites qu’il va falloir en prendre soin de celui-là, le relire, le prêter, en parler, pour continuer à savourer, encore et encore, parce que « Celui-là, c’est vraiment du bon ! ».

JPEG - 38 ko

Vous vous en doutez sûrement si vous êtes arrivés jusqu’ici, mais oui, « Mortel Imprévu » rentre dans cette catégorie d’album pas comme les autres. Je pourrais vous parler du scénario, des graphismes, des couleurs, de la mise en scène... en bien, évidemment. Mais ce ne serait même pas lui rendre assez hommage.
Alors, dénichez cet album, un peu par hasard, un peu pour voir, et jetez-y un œil, comme ça, au détour d’une journée. Vous verrez : « celui-là, c’est vraiment du bon ! ».


Mortel Imprévu
- Scénario et dessin : Dominique Monféry
- Éditeur : Rue de Sèvres
- Pagination : 96 pages couleurs
- Format : 24 x 32 cm
- Date de parution : 11 mai 2022
- Numéro ISBN : 9782810202676
- Prix public : 19 €


Illustrations © Dominique Monféry et Éditions Rue de Sèvres (2022)



Yvain Mahé
29 juin 2022




JPEG - 23.5 ko



JPEG - 19.5 ko



JPEG - 19.2 ko



JPEG - 20.7 ko



Chargement...
WebAnalytics