Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




À la manière d’Arcimboldo
créé par Marie & William Fort et Nathalie & Rémi Saunier, illustré par Maud Chalmel
Bankiiiz Editions, mars 2022

Vous rappelez-vous ces portraits surréalistes de Giuseppe Arcimboldo, ce peintre du 16ème siècle qui assemblait fruits, légumes, végétaux, animaux et objets pour représenter les 4 saisons, gentes dames et célèbres messieurs comme l’empereur Rodolphe II ?
À vous de séduire les cours d’Europe en laissant libre cours à votre âme d’artiste !



JPEG - 20.4 ko

« À la manière d’Arcimboldo », c’est une affaire de couples.
Les 2 duos d’auteurs, Marie et Wilfried Fort ainsi que Nathalie et Rémi Saunier, proposent de se glisser dans la peau des élèves du grand maître de peinture et de s’amuser à faire à la manière de, comme l’indique si bien le titre complet du jeu. Une aventure accompagnée par Maud Chalmel, l’illustratrice, qui a fait un travail joliment soigné de peinture naturaliste.

JPEG - 59.1 ko

Ainsi, de 3 à 6 joueurs peuvent se mettre autour de la table, chacun avec son plateau/chevalet magnétique, et piocher dans un ensemble de petites pièces aimantées. Ces magnets de tailles variables représentent des fruits et légumes. Ils permettront aux joueurs de réaliser une œuvre thématique imposée par 2 étiquettes assemblées formant des propositions pouvant aller du classique « une histoire féérique » au loufoque « une plante en slip », avec une palanquée de déclinaisons possibles.

Tout le monde s’affaire à ordonner au mieux ses élé(ali)ments pour pouvoir ensuite raconter son œuvre aux autres, et à la fin, chacun pourra voter pour le tableau qui lui parle le plus, le tout sous la houlette du maître du tour qui pourra départager les égalités.
Et l’on repart pour de nouvelles œuvres magiques !

JPEG - 68.8 ko

Les quelques règles mises en place par les auteurs permettent de cadrer le jeu alors que le fond consiste surtout à réaliser ensemble des dessins rigolos sans le besoin impérieux de savoir dessiner. Le matériel aux couleurs chatoyantes permet un rendu vraiment fun à chaque tableau, le tout au service de l’échange, de la négociation et de l’amusement entre joueurs. De cette lucarne, cela ressemble à un party game.
Et pourquoi pas ?

Le fun dans le jeu est double.

D’abord la réalisation.
Le choix des éléments se transforme en une course loufoque et surréaliste, surtout à 6 car tout le monde ne pourra pas disposer des épis de blé si pratiques pour dessiner une main ou des avocats pour des yeux écarquillés, et il vous faudra parfois marchander avec vos camarades d’atelier pour échanger les précieux composants. De plus, répondre à la demande de certaines étiquettes tourne souvent à l’absurde et c’est ce qui apporte une valeur ajoutée à ces créations.

Puis vient le débriefing des œuvres.
À vous de faire de votre peinture une histoire. Rien ne vous empêche de laisser libre cours à votre délire, bien au contraire, et de faire rire, ou pleurer, les autres. Et pour les plus timides, une explication plus posée et formelle est évidemment possible… surtout pour une « plante en slip » !

JPEG - 67.2 ko

Est-il important de désigner l’œuvre préférée ? Pas vraiment. Le plaisir ne se trouvant finalement que dans les 2 points précédents.

Les règles n’ont donc rapidement plus une importance capitale.

Le principe classique de jeu, qu’il soit compétitif ou coopératif, ne s’applique pas vraiment à « À la manière d’Arcimboldo ». On constate que c’est l’aspect social qui a conduit prioritairement les auteurs.trices dans leur réalisation.

Déjà dans l’accessibilité de la partie créative.
Oui, certaines œuvres auront un aspect non académique et étonnant, voire bizarre, pas vraiment en adéquation avec le thème imposé, et certains artistes en herbe crieront avec la plus entière mauvaise foi à l’injustice, car la compétition est ancrée en l’être humain. Mais tout le monde aura en fait réalisé quelque chose de sympa, coloré, et qui, après explications orales, prendra du sens, ou du non-sens, en tout cas communiquera quelque chose à tout le monde.

Puis dans les échanges verbaux.
L’explication de son œuvre n’est pas chose facile. Certains joueurs auront peut-être l’impression au départ de passer une sorte d’examen. Mais la bienveillance de tous.tes autour de la table permettra de libérer la parole et le rire.

JPEG - 70.3 ko

Oui, « À la manière d’Arcimboldo » est un jeu idéal pour les pédagogues de tous poils. Il peut être utilisé dès le plus jeune âge pour tous les aspects précités. C’est une mine pour la motricité fine, pour l’imagination, pour l’expression orale, pour l’argumentation… et pour le plaisir de réaliser !

C’est surtout un jeu fun, accessible, rapide, avec lequel on peut réunir les différentes générations autour de la table. Vous obtiendrez alors de l’étonnement, de la concentration (mais comment je vais pouvoir peindre « un conte sur l’eau » ou « une famille au microscope » ou « un trio derrière la porte » ?), de la tchatche et des éclats de rires.
Le tout dans une petite boîte aux deux inserts de rangement l’un pour les fruits et légumes et l’autre pour les textes à l’infini.

Un vrai bon moment.


À la manière d’Arcimboldo
Type : manipulation, peindre sans pinceaux
Âge : 7 ans et +
Nombre de joueurs : 3 à 6
Durée d’une partie : 20 minutes
Auteur(s) : Marie & William Fort et Nathalie & Rémi Saunier
Illustrateur(s) : Maud Chalmel
Éditeur : Bankiiiz Editions
Format de la boite (en cm)  : 22 x 22 x 5,5
Date de sortie : mars 2022
Prix public conseillé : 29€

Contenu de la boite :
- 120 fruits et légumes magnétiques
- 6 plateaux individuels « cadre »
- 42 demi-étiquettes recto-verso « mots »
- 42 demi-étiquettes recto-verso « compléments »


Illustrations © Maud Chalmel & Bankiiiz Editions


Michael Espinosa
Christelle Espinosa
22 juin 2022



PNG - 59 ko



JPEG - 16.8 ko



JPEG - 17 ko



JPEG - 22.8 ko



JPEG - 22.3 ko



JPEG - 9.3 ko



JPEG - 24 ko



JPEG - 11.5 ko



JPEG - 9.6 ko



JPEG - 8.2 ko



JPEG - 7.8 ko



JPEG - 9.7 ko



JPEG - 7.8 ko



JPEG - 11.3 ko



JPEG - 13.7 ko



Chargement...
WebAnalytics