Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Espion de César (L’) (T3) Le Rubicon
Jean-Pierre Pécau et Fafner
Delcourt

3ème et dernier tome de la série, « Le Rubicon » clôt le cycle de l’espion de César.
Au milieu de la guerre civile qui ensanglante Rome, Coax revient pour solder ses comptes, alors que César et Pompée s’affrontent enfin. La république romaine vit ses derniers instants et Coax touche à son but.



JPEG - 48.9 ko

Crassus est mort, le triumvirat n’est plus, Pompée et César se disputent le pouvoir suprême et préparent chacun de leur coté la fin de la république romaine. Les partisans de chaque camp s’affrontent sans merci. Les discours blessent autant que les armes, les rues s’enflamment autant que les débats au Sénat. La guerre civile est là, avec son lot habituel de désordres et de violences.

JPEG - 44.9 ko

C’est dans ce contexte que Coax est missionné par César pour revenir à Rome. Il est désormais tout proche d’enfin accomplir sa vengeance, de venger la mort de sa famille.
Coax rentre donc à Rome et accomplit sa mission. Il interroge des gens, en égorge d’autres, toujours les muscles saillants, toujours en tirant la tronche, toujours en étant droit, fidèle, loyal envers ceux qui lui sont utiles, c’est-à-dire César et lui-même. Puis, à la fin, il affrontera la grande méchante, lavera son honneur dans le sang, et voilà. Pas grand chose de plus à ajouter.

JPEG - 51.1 ko

Ce troisième tome n’apporte rien de plus que ce que l’on avait déjà vu dans les deux précédents, peut-être même un peu moins. C’est bavard, c’est long et c’est désespérément attendu. Enquête linéaire, grosses bastons sanguinolentes et Coax (et César) gagne(nt) à la fin, point.
Alors oui, le dessin de Fafner est vraiment sympa, à mi-chemin entre un péplum et le dernier Avengers, et Jean-Pierre Pécau nous donne un cours d’histoire agréable à suivre, mais c’est tout. « L’Espion de César » reste une série un peu plan-plan, sans originalité ni surprise, dont l’intérêt s’est clairement délité au fil des tomes. Ce n’est pas franchement mauvais non plus, mais c’est loin d’être une réussite.


(T3) Le Rubicon
- Série : L’Espion de César
- Scénario : Jean-Pierre Pécau
- Dessin et couleurs : Fafner
- Éditeur : Delcourt
- Pagination : 56 pages couleurs
- Format : 24 x 32 cm
- Date de parution : 25 mai 2022
- Numéro ISBN : 9782413027980
- Prix public : 14,95 €


A lire aussi sur la Yozone :
- L’espion de César (T2) La chienne d’Hadès
- L’espion de César (T1) Memento Mori


Illustrations © Fafner et Éditions Delcourt (2022)



Yvain Mahé
15 juin 2022




JPEG - 26 ko



JPEG - 24.8 ko



JPEG - 29.4 ko



JPEG - 27.7 ko



Chargement...
WebAnalytics