En introduction, Olivier Girard évoque les débuts de la collection, comment l’intérêt autour du format de la novella a été éveillé et a crée des émules chez d’autres éditeurs, pour finir par Priya Sharma, une pure découverte UHL.
“Des bêtes fabuleuses” débute après une magnifique illustration d’Anouck Faure que le lecteur comprendra en parcourant le récit d’une cinquantaine de pages. Lola et Tallulalh se définissent comme les princesse de Kenny, individu inquiétant dont le retour à sa sortie de prison effraie Kath, la mère de Lola. Oncle, père... qui est-il vraiment ? Il semble savoir que Lola dispose d’une étonnante capacité et l’emmène avec sa mère loin de la ville, dans leur ancienne maison qui abrite nombre de serpents. Au grand désespoir de Lola, elle est séparée de Tallulah.
Priya Sharma excelle dans la forme courte et dans les genres du fantastique et de la weird fiction. Anne-Sylvie Homassel a traduit cette nouvelle dérangeante qui nous prend rapidement dans ses crochets. Lola se souvient de ses jeunes années, de qui elle était, de la découverte de sa différence, de sa complicité avec Tallulah, avant la rupture entraînée par le retour de Kenny. C’est très bien écrit, intriguant à souhait, imaginatif et donne vraiment envie de lire davantage cette auteure de talent.
Contrairement aux précédents hors-séries, chaque titre n’est pas présenté individuellement dans l’ordre de sortie avec résumé, caractéristiques et avis. Camille « Vanille » Vinau décline la collection au long de 17 menus contenant chacun 5 titres accompagnés de quelques phrases. À titre d’exemple, ceux qui aiment la Hard SF pourront ainsi se reporter au menu « Dure-dure la SF » pour assouvir leurs envies de lecture. Bien sûr, chaque volume peut se retrouver dans plusieurs menus, mais chaque fois avec une présentation différente, expliquant le pourquoi de sa présence dans telle ou telle liste.
C’est original et pertinent, reflétant les choix de la rédactrice.
Il s’agit là d’un excellent hors-série, ce qui est de coutume, et les titres en prévision de la collection vendent du rêve.
Ces hors-séries se sont imposés au fil des années comme un rendez-vous à ne pas manquer, car chaque texte est de qualité et inédit de surcroît. Rien ne les distingue d’un autre volume Une Heure-Lumière (illustration et maquette de couverture d’Aurélien Police et couverture à rabats) et ils complètent à merveille la collection.
En une heure, la lumière fait beaucoup de chemin, ce que reflète parfaitement l’esprit de la collection de nous amener très loin le temps d’une lecture.
En ce mois de mai, deux titres sont justement annoncés le jour du début de l’opération, soit le 26 mai 2022 : « Un an dans la Ville-Rue » de Paul Di Filippo et « Opexx » de Laurent Genefort.
À cette date, avec ses 38 volumes au compteur, l’amateur trouvera largement de quoi se faire plaisir pour profiter d’une opération qui rythme l’année de l’imaginaire.
Il n’y en aura clairement pas pour tout le monde, alors rendez-vous chez les librairies participantes ou sur le site du Bélial’.
Liens utiles :
la collection Une Heure-Lumière
le Hors série 2022
Les chroniques des ouvrages déjà parus :
1. « Dragon » de Thomas Day
2. « Le nexus du Docteur Erdmann » de Nancy Kress
3. « Cookie Monster » de Vernor Vinge
4. « Le choix » de Paul J. McAuley
5. « Un pont sur la brume » de Kij Johnson
6. « L’homme qui mit fin à l’histoire » de Ken Liu
7. « Cérès et Vesta » de Greg Egan
8. « Poumon vert » de Ian R. MacLeod
9. « Le regard » de Ken Liu
10. « 24 vues du mont Fuji, par Hokusai » de Roger Zelazny
11. « Le sultan des nuages » de Geoffrey A. Landis
12. « Issa Elohim » de Laurent Kloetzer
13. « La ballade de Black Tom » de Victor LaValle
14. « Le fini des mers » de Gardner Dozois
15. « Les attracteurs de Rose Street » de Lucius Shepard
16. « Retour sur Titan » de Stephen Baxter
17. « Helstrid » de Christian Léourier
18. « Les meurtres de Molly Southbourne » de Tade Thompson
19. « Waldo » de Robert A. Heinlein
20. « Acadie » de Dave Hutchinson
22. « Abimagique » de Lucius Shepard
23. « Le temps fut » de Ian McDonald
24. « La survie de Molly Southbourne » de Tade Thompson
25. « Les agents de Dreamland » de Caitlin R. Kiernan
26. « Vigilance » de Robert Jackson Bennett
27. « La Chose » de John W. Campbell
28. « La fontaine des âges » de Nancy Kress
29. « Ormeshadow » de Priya Sharma
30. « À dos de crocodile » de Greg Egan
31. « Toutes les saveurs » de Ken Liu
32. « Le livre écorné de ma vie » de Lucius Shepard
33. « Symposium Inc. » de Olivier Caruso
34. « Sur la route d’Aldébaran » de Adrian Tchaikovsky
35. « Simulacres martiens » de Eric Brown
36. « La Maison des Jeux, tome 1 : Le serpent » de Claire North