Si chez les Humains, le pouvoir est détenu par les femmes, devenues ovipares, c’est un garçon qui doit succéder au roi des Loups. Petigré, son unique enfant, est comme tout(e) adolescent(e) de son peuple et change de sexe à chaque pleine lune. À ses 18 ans, elle pourra fixer son genre définitivement en avalant un œuf humain, mâle ou femelle. Actuellement, elle est fille, et c’est dans ce corps qu’elle se sent bien. mais pour rester fille, elle doit fuir pour ne pas subir le poids de la tradition.
Une Fantasy en plein renouvellement
En plus, elle aime un Humain, un nouvel interdit chez les Loups, et elle entraîne dans ce projet son petit ami, Rum, et un gamin condamné à errer éternellement par la justice cruelle des humaines. Une louve, un humain et un sanzame, et bientôt un tometeu. JJJ est un être étrange, un curieux petit être magique, dont le peuple vit à l’écart de la politique du monde. Sans le vouloir, il va mener Rum et Petigré sur la route d’un trésor... Tous, s’engagent en une course dangereuse pour échapper à la meute de la Garde royale. Mais à l’heure où les fragiles accords de paix entre les deux peuples se fissurent sous le poids des complots, l’inévitable retour de la guerre s’annonce...
Un récit original pour un dessin qui ne l’est pas moins !
Un sanzame aux impossibles réflexes !
Denis Lapière et Émilie Alibert signent un récit original où les codes genrés de l’héroic fantasy ont une grande importance. Mais il y a beaucoup d’idées intéressantes comme cette obligation qu’ont les Humaines de donner deux œufs aux Loups, un arrache-cœur contre une paix durable !? La question de ce sanzame qui aura un réflexe miraculeux à l’égard de Petigrè alors qu’il est censé errer pour l’éternité vide d’esprit. Et surtout, en note finale, cette révélation importante concernant la reine, qu’on se doit à tout prix ne pas toucher ! Que de mystères soulevés, et entre féerie, magie et récit héroïque, les scénaristes bousculent les stéréotypes masculinisés de la fantasy et refaçonnent fort agréablement le thème de la quête initiatique.
Le dessinateur espagnol Adrian se fait fluide dans un graphisme qui doit beaucoup à son cursus mêlant animation et cinéma. Avec ce style et une colorisation épatante, “Le Roi Louve” est une riche et originale métaphore des évolutions sur la recherche d’identité et un beau moment d’équilibrisme assumé entre adolescence et monde adulte.
(T1) La rébellion de Petigré
Série : Le Roi Louve
Scénario : Émilie Alibert et Denis Lapière
Dessin : Adrian
Couleurs : Adrian
Éditeur : Dupuis
Pagination : 56 pages couleurs
Format : 24,1 x 32 cm
Date de parution : 21 janvier 2022
Numéro ISBN : 979-1034746316
Prix public : 14,50 €
Illustrations © Adrian et Éditions Dupuis (2022)