Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Galaxies n°76 (Nouvelle Série)
Directeur de publication : Pierre Gévart
Revue, n°76, SF - nouvelles - articles - critiques, mars 2022, 192 pages, 11€


Avant de parler du gros morceau de ce numéro, à savoir “La science-fiction en Suisse romande”, quelques mots sur les trois nouvelles hors dossier au sommaire.
“Écopoïèse” de Pierre Magdeleine est chargée de nostalgie et intrigante par son contexte. Mars est en cours de terraformation et les veilleurs voient d’un mauvais œil le changement, comme si cela revenait à bafouer leurs croyances. Pas de grands effets, mais de la réflexion au fil de la déambulation du veilleur et de l’androïde l’accompagnant.
Philippe Cazamayou présente un premier contact qui part vite en vrille. “Ondulator” oscille entre l’humour et l’absurde, un mélange qu’il faut aimer pour apprécier cette nouvelle. Il en est de même pour “Mal lunés” de Florian Heller avec un programme spatial germano-autrichien pour prendre possession de la Lune. Il ne fait pas dans la dentelle, c’est le cas de le dire ! Deux textes à ne pas prendre au sérieux, sous peine de vite laisser tomber la lecture.

En charge du dossier, Jean-François Thomas présente “Les six périodes de la science-fiction suisse romande”, allant des précurseurs du XVIIIe siècle à nos jours, avec une bibliographie associée, avant d’interviewer un de ses grands acteurs, à savoir “François Rouiller : auteur protéiforme”. Élément incontournable et emblématique de la science-fiction associé à la Suisse : la Maison d’Ailleurs, héritage et énorme contribution laissés par Pierre Versins à Yverdon-les-Bains, petite ville du canton de Vaud. Deux intervenants expliquent son rôle suivant deux pans différents : Vincent Gerber en tant qu’actuel président de l’AMDA (l’association des Amis de la Maison d’Ailleurs) et Marc Atallah, le directeur de la Maison d’Ailleurs. Les deux sont complémentaires, les premiers servant de soutiens indéfectibles au musée pour qu’il puisse continuer même dans les moments difficiles.
En 2007, Lucas Moreno a lancé le podcast UTOPOD consacré à des textes de l’imaginaire lus par des comédiens. Cette belle aventure a pris fin en novembre 2010. Alexandre Gandjean nous parle de l’unique collection dédiée à la SF en Suisse romande : Cavorite et calabi-yau chez Hélice Hélas. Jean Amaury évoque l’imposant « cycle de Gérimont », l’œuvre en cours de Stéphane Bovon.
Quatre nouvelles accompagnent ce vaste dossier : “Le filtre” de François Rouiller montre comment une invention fait le malheur de celui qui l’a créée, alors qu’il croyait atteindre la perfection. Court mais efficace.
Une femme pensait ne jamais avoir d’enfants, pourtant son vœu a été exaucé. Maintenant elle veut un robot ménager qui fait tout. Son mari refuse... “Tri sélectif” de Tu Wüst ne manque pas de charme et illustre une certaine forme d’aveuglement.
“Briefing” de Jean-François Thomas a des allures de « Monde de la mort » d’Harry Harrisson avec une planète qui avait tout d’idyllique mais se révèle sans pitié pour les colons qui s’y sont établis. La fin est particulièrement bien menée.
Petite nouvelle robotique pour finir avec “L’expert ne répond plus” de Robert Yessouroun. L’androïde Ur-bis est plein de bonnes volontés, d’idées, mais cela tourne vite mal. Amusant !

Point de vue rédactionnel, “Musique & SF” continue à étonner. Je gage que les lecteurs seront nombreux à ne pas connaître la compositrice Éliane Radigue malgré 50 ans de carrière ! Elle apparaît bien changée sur les deux photos la montrant au début des années 70 et de nos jours, devant le même matériel. Musique minimaliste basée sur le bourdon. Jean-Michel Calvez éveille la curiosité...
Après Brantonne, Didier Reboussin présente l’autre illustrateur phare de la collection Anticipation du Fleuve Noir, à savoir Gaston Sainte-Croix qui a incarné la livrée blanche et bleue.
En préambule à l’imposant volet critiques (littérature, BD et cinéma), Pierre Stolze s’intéresse à quatre livres des éditions RroyzZ.

Ce « Galaxies » est placé sous le signe de la science-fiction en Suisse romande, donc celle d’expression française. Le dossier est vraiment plaisant à parcourir avec des articles et des entretiens pleins d’enseignements et distrayant avec 4 nouvelles légères mais prenantes.
Une belle incursion en terre helvétique annoncée dès la couverture de François Rouiller avec une version amazone d’Heidi projetant des edelweiss mortels.
Un « Galaxies », chocolat grand cru !


Titre : Galaxies Nouvelle Série
Numéro : 76 (118 dans l’ancienne numérotation)
Directeur de publication : Pierre Gévart
Couverture : François Rouiller
Type : revue
Genres : SF, études, critiques, entretiens...
Site Internet : Galaxies
Dépôt légal : mars 2022
ISSN : 1270-2382
N° ISBN : 9782376251484
Dimensions (en cm) : 13,5 x 21
Pages : 192
Prix : 11 €


Pour écrire à l’auteur de cet article :
francois.schnebelen[at]yozone.fr


François Schnebelen
30 avril 2022


JPEG - 92.5 ko



Chargement...
WebAnalytics