Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Junk Head
Film japonais de Takahide Hori (2017)
18 mai 2022

Primé à Montréal, Austin et Strasbourg, l’ovni SF animé en stop motion de Takahide Hori débarque chez nous. Qu’on se le dise !



Genre : Animation, science-fiction
Durée : 1h41

Interdit aux moins de 12 ans

Avec les voix de Takahide Hori, Yuji Sugiyama, Atsuko Miyake, Hamdullah Saat …

Dans un futur lointain, l’humanité, suite à des manipulations génétiques visant à prolonger la vie, ne parvient plus à se reproduire. Cependant, des clones mutants qui gouvernent les entrailles sans fond de la Terre seraient devenus fertiles. Afin de renouer avec les secrets de la procréation, un homme est alors envoyé en mission dans le labyrinthe souterrain grouillant de monstres afin d’assurer l’avenir de l’humanité.

JPEG - 28 ko

Faisant suite à un court métrage éponyme (Prix du meilleur film d’animation au Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand en 2014), “Junk Head” est le fruit du travail en quasi solo durant 7 années de Takahide Hori. Un film d’animation en stop motion qui a nécessité un total de 140 000 prises de vue d’un décor et de figurines créées à la main par leur géniteur. Une œuvre salement barrée et résolument gore (“Junk Head” est interdit aux moins de 12 ans) qui plonge le spectateur dans le monde souterrain d’une Terre dystopique.
Un univers cruel, étrange et mystérieux apparemment sans foi ni loi sinon celle du plus fort. Enfin, apparemment, car au-delà de sa mise en bouche, façon illustration du principe de fonctionnement de la chaîne alimentaire, c’est à un voyage initiatique en territoire inconnu que nous convie ce premier long-métrage de Takahide Hori.
On y comprend, à l’instar de son héros devenu amnésique, que les monstres souterrains sont indirectement des créations de l’homme. Des clones mutants d’ une vie artificielle, les Marigans, développée 16 siècles plus tôt pour effectuer des travaux pénibles en sous-sols et qui a fini par se révolter contre son créateur.

JPEG - 55.8 ko

Capturé, atrocement mutilé, puis rafistolé à multiples reprises, l’Homme voit son statut passer d’anomalie à celui de Dieu, puis de déchet à nouveau à celui de Dieu dans ce grandiose petit film fou fou fou qui mute, au long de ses 101 minutes, de l’exercice de style gore au conte philosophique de science-fiction à la SF traversé de clins d’œil au cinéma d’action et d’Arts martiaux. Un ovni animé phénomène qui a remporté le Prix Satoshi Kon au Fantasia Festival de Montréal, le Prix du Meilleur Nouveau Réalisateur au Fantastic Fest de Austin, et la Cigogne d’Or du meilleur film d’animation au Festival du Film Fantastique de Strasbourg.

PS : Ne quittez pas la salle sans jeter un œil au générique final du film qui se propose comme une sorte de mini-making of du film.


Fiche Technique
- Réalisation : Takahide Hori
- Scénario : Takahide Hori
- Producteur : Ken Yoshida
- Producteur exécutif : Yuichi Nakao
- Directeur de production : Yoshinori Enomoto
- Chargé de production : Mitsugu Iwano
- Assistant de production : Shunta Kurashina
- Musique : Takahide Hori, Yoshiki Kondo
- Images : Takahide Hori
- Montage : Takahide Hori
- Décors : Takahide Hori, Yuji Sugiyama, Ken Makino
- Costumes : Takahide Hori, Ken Makino
- Armatures : Takahide Hiro, Tetuo Kawamura
- Marionnettes : Takahide Hori
- Direction artistique  : Takahide Hori
- Son : Takahide Hori, Atsuko Miyake
- Effets visuels : Takahide Hori, Yuji Sugiyama
- Animation : Takahide Hori, Atsuko Miyake
- Production : Yamiken, Magnet


A voir aussi sur la Yozone
- Une bande-annonce de folie


© UFO Distribution


Bruno Paul
18 mai 2022



JPEG - 21.8 ko



JPEG - 9.8 ko



JPEG - 13.7 ko



JPEG - 12.3 ko



JPEG - 14.1 ko



JPEG - 9.8 ko



JPEG - 9.9 ko



JPEG - 9.9 ko



Chargement...
WebAnalytics