« Lost Seas » n’est pas ce qu’on appelle un jeu narratif, mais un jeu de pose de tuiles dans lequel vous construisez au fil des tirages un tableau de 4 colonnes sur 4 lignes en tentant de respecter des objectifs précis.
Vous devez au préalable véritablement préparer votre voyage puisque la première opération consiste à choisir les tuiles Objectif que vous placerez en ligne et en colonne. Chacune est recto-verso avec un côté plus accessible muni d’une icône blanche et un côté plus ardu avec une icône noire. Vous pouvez moduler les combinaisons de ces tuiles en alternant, ou pas, les objectifs complexes et les plus abordables.
Ensuite, 5 tuiles sont alignées pour former un marché et les joueurs vont chacun leur tour choisir l’une d’entre elles pour la poser sur son plateau imaginaire à créer, à un croisement de ligne et de colonne, commençant ainsi à dessiner une carte de son périple.
Selon le nombre de joueurs, la règle de prise varie.
À 2, le premier joueur en prend une et en défausse une. Le second joueur a donc le choix entre 3 tuiles. Il en prend une et en jette une. Il en reste donc une sur le marché. Et on complète le marché avec 4 nouvelles tuiles. Et surtout le dernier joueur devient premier, il joue donc 2 fois de suite, ce qui induit des possibilités de tactiques de programmation.
À 3, le premier joueur va prendre une tuile et en défausser une. Le deuxième en prend une parmi 3 restantes, puis le 3ème joueur a le choix entre 2. Et c’est ce joueur qui devient premier au tour suivant. La programmation se complexifie au fur et à mesure qu’elle s’intensifie.
À 4 joueurs enfin, chacun prend une tuile à son tour, et le dernier joueur devient premier. La possibilité d’anticipation reste faible et le poids du hasard augmente avec le nombre de joueurs. Avec cette configuration, on compte surtout sur la chance au tirage de tuiles et le fait que les objectifs des autres joueurs ne soient pas trop proches des siens.
C’est véritablement à 2 qu’une stratégie peut se construire, c’est à notre avis la configuration idéale, car on peut aussi observer plus facilement le plateau de son adversaire et donc défausser des tuiles qui auraient pu le favoriser. On peut tenter alors de calculer l’arrivée de certaines tuiles comprenant telle ou telle quantité d’éléments marins qui permettront de compléter des objectifs.
L’interaction est donc permanente, mais elle n’est que hasard à 4 et devient un peu plus réfléchie à 2, si tant est que l’on ait envie de se chamailler autour du plateau.
« Lost Seas » est un jeu d’opportunisme et de réflexion dont le niveau va varier en fonction des choix de ses propres objectifs de départ.
En se réservant seulement les plus simples, on peut se régaler d’un moment proche de la croisière tranquille, même si les appariements de tuiles peuvent être un obstacle au gré des tirages, et les points à marquer en fin de partie seront moindres.
Ou bien on peut choisir le challenge des tuiles noires et tergiverser à chaque tirage, l’esprit en alerte pour définir l’emplacement idéal sur le plateau, en espérant qu’une meilleure tuile ne viendra pas au prochain tirage contrecarrer sa stratégie.
Métisser les tuiles d’objectifs blanches et noires, en tentant de faire matcher certains objectifs, semble la manœuvre idéale qui permettra à la fois un bon moment de réflexion et évitera une partie trop punitive.
Les auteurs Johan Benvenuto et Alexandre Droit proposent aussi la règle « Jeune Cartographe » où les plus jeunes n’utilisent pas les objectifs, ont toujours le choix entre 3 tuiles et doivent compléter leur plateau en tentant de poser une majorité d’un élément marin par ligne et par colonne.
Toutes ces propositions de jeu insufflent une recette gagnante à « Lost Seas ». Ce hasard très présent et la possibilité de préparation de son plateau permet de réunir tous types de joueurs autour de la table, des plus jeunes aux plus anciens, des dilettantes aux experts du calcul, des touristes des mers aux pirates les plus aguerris.
Par ailleurs, les illustrations de Marine Joumard que l’on peut trouver au premier coup d’œil un peu enfantines, permettent une lisibilité au service du gameplay. On sait immédiatement dans quel univers on trempe son pied marin, avec une référence assumée à « 20 000 lieues sous les mers » et à ces récits d’aventures épiques à la Jules Verne. Au-delà, la simplicité et la reconnaissance immédiate des éléments marins fournissent une visibilité claire qui permet de se focaliser sur le placement des tuiles.
Dans « Lost Seas », chacun.e trouvera un véritable plaisir ludique, dont la rapidité des parties suscite une envie de rejouer immédiate, et surtout un désir de se challenger.
Un jeu au graphisme simple de prime abord et qui révèle une réelle profondeur pour les amateurs de réflexion. Les règles sont très accessibles et il peut se prendre en main facilement entre adultes ou en famille.
Une jolie réussite venue du fond des mers !
Lost Seas
Type : pose de tuiles, objectifs
Âge : 7 ans et +
Nombre de joueurs : 2 à 4
Durée d’une partie : 20 min
Auteur(s) : Johan Benvenuto & Alexandre Droit
Illustratrice(s) : Marine Joumard
Éditeur : Blue Orange
Format de la boite (en cm) : 20 x 20 x 5
Date de sortie : 4 mars 2022
Prix public conseillé : 21,90€
Contenu de la boite :
65 tuiles Exploration Marine
44 tuiles Expédition recto/verso
1 pion 1er Joueur (boussole)
Illustrations © Marine Joumard & Blue Orange