Au programme, deux grandes oeuvres musicales de science-fiction avec à 20h50 : « Métal hurlant » et à 22h15 : « Interstella 5555 ».
Soirée spéciale Stéréo Spatiale
En 20 ans, la musique s’est radicalement transformée et l’animation a évolué. Mais musique, science-fiction et animation ont toujours gardé un lien très fort. Le vendredi 3 novembre dès 20h50, Sci Fi organise une soirée spéciale « Stéréo spatiale », mêlant heavy metal, électro, couleurs psychédéliques et animation.
- 20h50 - « Métal Hurlant »
Film de Gerald Potterton et Jimmy T. Murakami - 1981
Ce premier film produit par Ivan Reitman est une suite d’histoires mettant toutes en scène le pouvoir maléfique et les méfaits d’une immonde lueur verte, le Loch Nar. Sur ce fil conducteur se greffent tout l’humour et la dérision des meilleurs auteurs du Métal Hurlant des années 1980.
Métal Hurlant est LA référence du film d’animation pour adultes. A l’aube des années 80, c’était un défi audacieux (et relevé avec virtuosité) que de sortir un dessin animé pour adultes. Avec une BO alliant les plus grands noms du Métal des années 70 dont une chanson de Bernie Bonvoisin, « Métal hurlant » est un petit bijou de science-fiction. Ce dessin animé fulgurant et fascinant par son rythme, signé par les maîtres de BD Science-fiction (Moebius, Druillet...), laisse le spectateur en haleine tout le long du film. Un certain côté manga des années 80 à la française...
- 22h15 - « Interstella 5555 »
Film de Leiji Matsumoto et Kazuhisa Takenôchi, écrit et composé par Daft Punk - 2003
« Interstella 5555 » ou quand la musique de Daft Punk rencontre les dessins de Leiji Matsumuto.
Le dessinateur de manga Leiji Matsumoto est surtout connu pour avoir créé le personnage d’Albator en 1978, héros depuis devenu culte pour toute une génération. Il est aussi le créateur de « La reine du fond des temps », « Osmowarrior Zero » ou « Galaxy Express 999 ». « Interstella 5555 » est une mise en images des quatorze chansons de « Discovery », un des albums du groupe français Daft Punk. On y retrouve des tubes tels que « Harder Better Faster Stronger » ou « One more time ». Ce film d’animation marque la seconde collaboration des musiciens français avec le maître du manga, qui avait déjà signé 4 clips de leur album. Un subtil mélange de musique et de science-fiction pour passer la nuit à danser devant son petit écran ! Les Daft Punk ont d’ailleurs renouvelé l’expérience avec le cinéma cette année, grâce au long-métrage expérimental « Electroma », présenté au Festival de Cannes 2006 dans le cadre de la quinzaine des réalisateurs.
Communiqué de presse