Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Journal du FIJ de Cannes - Jour 4 - Clap de fin
Festival International des Jeux de Cannes 2022
Dimanche 27 février 2022

Dès 8h30, nous avons pris nos dernières bouffées d’air marin matinal cannois en nous demandant si les festivaliers répondraient présents à l’appel en ce dernier jour de FIJ. La file d’attente et les tables qui se remplirent aussi vite que la veille répondirent à notre interrogation.



Nous avons donc trottiné comme tout le monde, espérant pouvoir nous initier à certains jeux, mais la bataille fut rude. Et nous parvînmes au stand d’Holy Grail Games pour nous installer devant « Les contes des mille et une tuiles » que nous avions pu voir hier.

JPEG - 42.1 ko

Ce jeu mêle une mécanique plutôt simple de prise et de collection de tuiles à un aspect narratif. Ou plutôt fait appel à vos talents de conteur. Car c’est à un concours d’histoires à raconter au sérénissime Sultan que vous allez participer. Et oui, joueurs.euses, vous allez devoir nous régaler de votre imagination en vous appuyant sur les illustrations de ces fameuses tuiles. Nous avons eu la chance de jouer avec deux personnes qui se sont prêtés à l’aventure et cela a donné une partie mémorable pleine de rires et de… rires !

JPEG - 43.3 ko

Nous avons poursuivi cette journée entre parties de jeux (« Complices » (Old Chap Games), « Lost Seas » (Blue Orange), « Akropolis » (Gigamic), « Platypus » (Matagot), « Ricochet » (Editions Flip Flap)…) et rencontres de passionnés du monde du jeu qu’ils soient auteurs.trices, illustrateurs.trices, chargé.e.s de communication, éditeurs.trices, animateurs.trices de tables…

JPEG - 40.3 ko

Nous avons été très touchés par le temps pris par certain.e.s pour nous présenter leurs productions à venir dont nous vous parlerons très bientôt.
Une occasion de voir des jeux qui n’attendent que quelques réglages, souvent graphiques, avant de se dévoiler sous leurs plus beaux atours au public, ou encore des prototypes quasi finalisés prêts à prendre la route de Kickstarter. Nous avons pu échanger sur l’univers du jeu, les orientations prises par les uns et les autres.

Le FIJ fut un voyage dans les coulisses du monde ludique qui nous laissera des souvenirs impérissables et passionnants.

Une passion que nous partagerons avec vous sur le site www.yozone.fr ainsi que sur le compte instagram @yozone.fr.


A consulter également sur la Yozone
- Le Festival International des Jeux de Cannes 2022
- Journal du FIJ de Cannes – Jour 0
- Journal du FIJ de Cannes – Jour 1
- Journal du FIJ de Cannes – Jour 2
- Journal du FIJ de Cannes – Jour 3


Illustrations ©les éditeurs & nous


Michael Espinosa
Christelle Espinosa
27 février 2022



JPEG - 26 ko



Chargement...
WebAnalytics