Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Trois Jokers
Geoff Johns & Jason Fabok
Urban Comics

Si Batman est le super-héros emblématique de l’Amérique, le Joker est son pendant du côté super-vilain ! Comédien, comique, clown, trois noms qui le définissent dans sa folie criminelle inégalable. Trois noms qui iraient à merveille au trio qu’a imaginé Geoff Johns pour démultiplier les crimes du pire ennemi de Batman.



Super-vilains pour héros américain !

JPEG - 217.7 ko

Trois malfaiteurs au sourire carnassier qui ont infligé au héros de Gotham et à ses alliés, Batgirl et Red Hood, des blessures autant physiques que psychologiques. Les crimes se multiplient, au même moment, multipliant les cadavres en des mises en scène qui rappellent la première affaire du Chevalier Noir contre son Némésis. Et il n’y a aucun doute, ils sont trois, trois Jokers qui sèment la folie et la mort et si les trois justiciers sont très partagés sur les méthodes à mettre en place, au point de mettre en péril leur confiance d’équipiers, ils vont devoir très rapidement retrouver celui qui est le modèle infernal.

L’idée du scénario, franchement originale, voire géniale, offre une relecture de tout ce que l’on a pu lire et relire sur les origines de Batman et emporte, dans un déferlement de folie et de violence inouïe, les certitudes du « clan » Batman .

JPEG - 176.7 ko

Et même si beaucoup attendaient plus de ce “Trois Jokers” depuis si longtemps annoncé, il permet, dans les limites qu’on peut lui trouver, une relecture inattendue du mythe, menée à grande vitesse sur un véritable champ de mines pour des combattants du mal en situation plus que périlleuse.
Ce qui sépare dans cet ouvrage - publié en Black Label, et donc placé hors continuité de la trame Batman officielle - Batman, Batgirl et Red Hood est sans aucun doute le plus passionnant de l’aventure. Et mériterait un développement que je ne doute pas de voir arriver.

JPEG - 248.5 ko

Le Joker abat des cartes dessinées par Jason Fabok qui épate par son dynamisme et son réalisme de fou furieux et produit un comics d’une lisibilité remarquable. Le soutien des couleurs de Brad Anderson renforce encore ce sentiment de puissance dans cette dramatique démente.
Ils sont trois, mais il reste unique, dans une mise en scène décapante qui permet à cette très bonne idée de départ de s’imposer parmi les très bons albums sur le Joker, sans toutefois parvenir à rivaliser avec l’imparable “Killing Joke” d’Alan Moore et de Brian Bolland !


Trois Jokers
- Scénario : Geoff Johns
- Dessin, encrage et couverture : Jason Fabok
- Couleurs : Brad Anderson
- Éditeur : Urban Comics
- Pagination : 176 pages couleurs
- Format : 18,8 x 28,3 cm
- Date de parution : 1er octobre 2021
- Numéro ISBN : 979-1026818359
- Prix public : 18 €


Illustrations © Jason Fabok et Éditions Urban Comics (2021)



Fabrice Leduc
8 mars 2022




JPEG - 91.1 ko
Trois Jokers - Urban Comics



JPEG - 88.2 ko
Edition avec variant cover et une carte « souvenir » du Joker !



JPEG - 92.8 ko
Trois Jokers - Edition Luxe



JPEG - 88.2 ko
Edition avec variant cover et une carte « souvenir » du Joker !



JPEG - 62.8 ko
Une carte ? Le Joker est un criminel et un joueur !!!!



Chargement...
WebAnalytics