Alors que Lucie Henebelle prend un congé maladie pour enquêter officieusement sur l’étrange suicide en prison de Gregory Carnot, le meurtrier de ses enfants, l’ex-commissaire Sharko, relégué à des enquêtes de seconde zone, se voit affecté une affaire non moins étrange : la découverte du cadavre d’Eva Louts, une doctorante en biologie dont la mort a été maquillée en agression par un grand singe.
Deuxième volet de l’adaptation en BD de la trilogie sur la violence de Franck Thilliez, « Gataca », comme « Le Syndrome [E] », s’ouvre sur deux affaires à priori sans lien apparent, mais qui vont finalement réunir à nouveau Lucie et Franck. Eva Louts, l’étudiante assassinée, avait en effet rendu visite en prison à plusieurs individus, dont le fameux Gregory Carnot, dans le cadre des ses recherches. Des tueurs condamnés pour des crimes particulièrement violents et dont la particularité était d’être tous gauchers. Une piste qui, associée au vol du corps d’un homme de Cro-Magnon dans le laboratoire paléontologique de l’école normale supérieure de Lyon, va lancer les deux flics sur les traces d’un gène ancestral à l’origine d’expériences interdites.
On ne change pas une équipe gagnante et c’est donc tout à fait logiquement que l’on retrouve Sylvain Runberg, au scénario, et Luc Brahy, au dessin, de cette nouvelle enquête scientifico-policière aux frontières du réel menée tambour battant par le duo emblématique de flics tourmentés créé par Franck Thilliez. Une intrigue sombre et violente qui balade le lecteur aux côtés de Lucie et ou de Franck, de scènes de crimes en salles d’autopsie, des rives de l’Amazonie à la forêt de fontainebleau, avec même un flashback éclair aux temps préhistoriques sur un site d’art pariétal savoyard. Un thriller haletant aux multiples pistes et rebondissements, que le scénario parvient à garder cohérent, servi par un graphisme semi-réaliste rythmé et efficace à l’atmosphère glaçante. A noter que la colorisation, également très réussie, est pour moitié, la première, signée Hugo S. Facio et Greg Lofé pour la seconde.
Gataca
Scénario : Sylvain Runberg d’après le roman de Franck Thilliez
Dessin : Luc Brahy
Couleurs : Hugo S. Facio et Greg Lofé
Editeur : Editions Philéas
Pagination : 112 pages couleurs
Format : 22.2 x 28.9 cm
Date de parution : 16 septembre 2021
ISBN : 9782491467012
Prix public : 17,90€
A lire également sur la Yozone
Le Syndrome [E]
La Trilogie de la violence - Intégrale
Illustrations © Luc Brahy / Editions Philéas