Philippe Charlot, scénariste de “Bourbon Street”, “Le Train des Orphelins”, “Les Sœurs Fox” et “Le Cimetière des Innocents” (tous chez Bamboo - Grand Angle), rencontre le dessinateur Xavier Fourquemin (Alban, Outlaw, Miss Endicott, La Légende du Changeling, Le Train des Orphelins, puis Communardes (Vents d’Ouest, 3 tomes), pour la série policière jeunesse “Les Enquêtes de Lord Harold, douzième du nom” (2 tomes, Glénat).
Le duo récidive avec « Molly West » dont le premier tome est intitulé « Le Diable en jupon ».
Ils sont toujours en mode jeunesse, mais pour une série western où le trait au style plus simple et rond de Xavier Fourquemin joue de la caricature, d’une certaine légèreté, pour masquer, dans l’élégance d’une jeune enseignante débarquant dans le Sud des États-Unis, un récit où le chaos impose violence et injustice.
Philippe Charlot s’ingénie de son côté à bâtir cette héroïne qui fera trembler le Far-West en empruntant les codes du genre pour les déconstruire et les malmener.
Passionné par l’œuvre de Fourquemin, je suivrai avec intérêt les péripéties de “Molly West” qui viennent de démarrer au grand galop chez Vents d’Ouest, le 26 janvier 2022.
Molly West (T1) Le Diable en jupon
Philippe Charlot, Xavier Fourquemin et Chira Zeppegno (couleurs)
Vents d’Ouest, 48 pages couleur, 14,50 €
Disponible depuis le 26 janvier 2022
Illustrations © Xavier Fourquemin et Éditions Glénat (2022)