C’est avec tristesse que nous apprenons via un communiqué de presse des éditions Glénat le décès de Dimitri, de son vrai nom Guy Mouminoux, le 11 janvier 2022 à l’âge de 94 ans.
Né en 1927, Dimitri débute sa carrière après guerre dans la revue Nous les jeunes et signe quelques strips dans le magazine Cœurs vaillants. Il travaille ensuite avec différentes maisons d’éditions pour lesquelles il réalise illustrations, affiches, publicités et quelques planches.
En 1970, il crée la série « Prémolaire » dans Formule 1 et la série « Les Aventures de Rififi » dans Tintin pour laquelle il obtient en 1974 le Prix Saint-Michel du meilleur dessin satirique.
Une décennie au cours de laquelle il accède à la reconnaissance avec les aventures loufoques d’Eugène Krampon dans la série « Le Goulag » qui lui vaut une nouvelle fois le Prix Saint-Michel pour le Tome 1 en 1978.
Une série pleine d’humour qui intègre le catalogue des Éditions Glénat dans les années 80 pour lesquelles il publie de 1990 à 2003 plusieurs albums marquant comme « Haute Mer », « L’hymne à la forêt », « Meurtrier », « Sous le pavillon du Tsar », « Le Convoi » ou encore « Le Voyage ».
Nos pensées vont à sa famille et à ses proches.
Illustrations © Dimitri / Éditions Glénat