Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Murano Light Masters
créé par Carlo Camarotto & Francesco Testini, illustré par Camille Durand-Kriegel & Sabrina Tobal
Matagot, sortie le 28 novembre 2021

Située dans la lagune de Venise, cette île de Murano abrita les maîtres verriers après la décision en 1291 du Maggior Consiglio de leur interdire leur art à Venise. Cette promulgation était liée non pas à des querelles esthétiques et pratico-pratiques (pot de verre contre pot de fer), mais aux incendies provoqués par les fours, et ce afin d’éviter la destruction des maisons de bois.
Les grands maîtres furent contraints de déménager vers Murano, leurs fours sur le dos ou en charrettes à bras. C’est ainsi que naquit sur cette île dorée par le soleil, ce savoir-faire de verre soufflé dont l’art unique au monde se confond avec le nom même de l’île.
C’est la proposition que nous fait Matagot avec cette création originale de revisiter l’univers des souffleurs de verre à travers ce jeu.



JPEG - 15.1 ko

« Murano Light Masters », c’est d’abord une jolie boîte blanche épurée qui met en relief le beau renard roux de verre de la couverture. À l’ouverture, le plateau à double cercles indépendants dispose d’un rangement qui cache les cartes et les pierreries de verre. Vous ne rêvez pas, c’est non pas de la verroterie mais des jetons en verre découpé que nous offre le concepteur. Ce qui malheureusement contraste avec le curseur bleu-vert translucide façon joint de machine à laver posé sur le plateau en plastique blanc lavabo.
Le parti pris du jeu étant le luxe, les gemmes photographiées sur le plateau de carton rehaussées par le graphisme se voulant marbré, les cartes superbes, il est un peu dommage de n’avoir pas réussi à rester dans la même gamme pour la totalité du matériel.

Mais ne pinaillons pas…
Bon, un dernier zeste tout de même : l’iconographie sur les cartes objectifs manque un peu de lisibilité.

JPEG - 65.8 ko

Le but du jeu de « Murano Light Masters » est de construire et vendre des cartes Œuvre grâce à la récolte de gemmes de couleur. Des rouges rondes, des bleues carrées, des vertes ovales, des jaunes en forme de goutte et des translucides en forme de cœur, ces dernières servant de jokers. Chaque vente permettra de récupérer des Lires, le gagnant étant celui qui aura le plus d’argent à la fin de la partie.

Vous disposez au départ de 4 lires et de 5 cartes Œuvre en main. Mais attention, les cartes se trouvent dans un certain ordre et vous ne pouvez les créer que dans leur ordre d’arrivée. Ou il faudra payer en monnaie trébuchante pour modifier cet ordre.

Pour créer votre œuvre, il faut tout d’abord tourner le curseur bleu-vert d’un cran et récupérer les 2 gemmes indiquées dans la vasque thermoformée au centre du plateau. Puis il est possible de faire un peu de commerce. Soit en posant une de ses gemmes dans un marché sur un coin du plateau afin de récupérer 2 nouvelles gemmes, soit en achetant un des marchés, soit en vendant ses gemmes pour débarrasser son plateau Plan de Travail.

JPEG - 43.3 ko

Car sur le Plan de Travail existent 8 cases pour poser les gemmes récoltées. Sur chaque case est imprimé le dessin d’une pièce. Et lorsque vous parvenez à créer une Œuvre, vous la vendez en enlevant les gemmes nécessaires du plateau. Les cases vides restantes vous feront gagner chacune 1 pièce. Vous avez donc tout intérêt à vider votre plateau entièrement à chaque vente pour amasser le plus de pièces possibles.

Il faut donc optimiser ses prises de gemmes, forcer parfois le destin en payant quelques pièces afin de déplacer un des anneaux et bénéficier des verreries tant attendues, ou en utilisant un des quatre bonus/Avantages disponibles à l’aide de vos cartes Œuvre réalisées. Ainsi que savoir être patient tout en ne tardant pas trop. Car « Murano Light Masters » est un jeu d’optimisation mêlé à une course. La fin de partie se déclenche lorsque l’un des joueurs a construit toutes ses œuvres. Mais attention, cela ne signifie pas forcément qu’il a récolté le plus d’argent. Les parties se joueront à quelques points.

JPEG - 44 ko

Au final ce jeu est plaisant si l’on aime bien sûr les jeux abstraits du type « Azul » ou « Sagrada ». La thématique disparaît assez vite derrière la mécanique. Cependant, sa stratégie parfois un peu complexe et souvent punitive s’adresse plutôt à un public averti.
« Murano Light Masters » se présente entre deux niveaux ludiques : une ambiance et une mécanique de prise et de création assez familiales d’un côté, une complexité d’optimisation plus initiée de l’autre. Un balancement qui nous a un peu gênés, à tort peut-être. Nous attendions tellement ce jeu que nous l’avons peut-être un peu surinvesti mentalement avant son arrivée.
Nous rêvions diamants et avons eu zircon, le résultat est en demi-teinte.


Murano Light Maters
Type : gestion, échanges, abstrait
Âge : 8 ans et +
Nombre de joueurs : 2 à 4
Durée d’une partie : 30 min environ
Auteur(s) : Carlo Camarotto & Francesco Testini
Illustrateur(s) : Camille Durand-Kriegel & Sabrina Tobal
Éditeur : Matagot
Format de la boite (en cm)  : 29,5 x 29,5 x 5
Date de sortie : 28 novembre 2021
Prix public conseillé : 29,90€

Contenu de la boite :
- 1 plateau recto-verso à monter
- 1 anneau recto-verso
- 4 plateaux individuels Plan de travail
- 46 éclats de verre
- 24 cartes Œuvre
- 16 cartes Avantage/Bonus
- 4 tuiles Catégorie
- 65 jeton Lire de 1, 5 et 10 Lires
- 1 marqueur Premier Joueur
- 4 cartes Aide de jeu


Illustrations © Camille Durand-Kriegel & Sabrina Tobal & Matagot


Michael Espinosa
Christelle Espinosa
13 décembre 2021



JPEG - 14.9 ko



JPEG - 17.1 ko



JPEG - 18.7 ko



JPEG - 9 ko



JPEG - 10.6 ko



JPEG - 10.9 ko



JPEG - 12.7 ko



JPEG - 12.4 ko



Chargement...
WebAnalytics