Caryl Ferey, écrivain et scénariste français, auteur de polars multi-récompensés (« Haka », « Utu », « Zulu », « Mapuche », « Condor », « Les Nuits de San Francisco »...) pose régulièrement son regard sur des points chauds de la planète, en Amérique du Sud ou en Afrique. Aujourd’hui, il propose le scénario de “Sangoma, les damnés de Cape Town”, dont le titre indique la destination prise, l’Afrique du Sud...
Il y rejoint les bidonvilles surpeuplés où les inégalités criantes entre propriétaires blancs et ouvriers noirs s’étalent au yeux de tous. Vingt ans après l’Apartheid, ces inégalités perdurent, les tensions raciales sont vives à une période où la réforme agraire vise à redistribuer les terres autrefois usurpées.
Après la découverte du corps de Sam, retrouvé mort sur les terres de la ferme des Piensar, ses employeurs, le lieutenant Shepperd cherche à saisir les enjeux qui ont conduit au drame. Séducteur, tête brûlée, esprit léger, il aura fort à faire au cœur d’une explosion qui menace entre ouvriers exploités et spoliés de leur droit à la terre et partis radicaux. Conflits et secrets familiaux, sorcellerie, disparition d’un bambin... Le dossier devient fort tordu pour un Shepperd plongé dans le théâtre des oppositions qui rongent la nation sud-africaine.
Ce scénario bien dense fournit un fort volume de 152 pages réalisé par Corentin Rouge. Un album qui me paraît imparable pour qui apprécie ces deux auteurs au talent affirmé. Ce sera passionnant comme un bon gros roman et délicieux tel une bonne grosse BD bien replète au fond absolument attirant. Une plume affûtée pour un dessin réaliste de qualité, c’est déjà disponible, ne vous en privez surtout pas !
Les éditions Glénat et Canal BD ont eu l’excellente idée d’éditer une version en noir et blanc pour apprécier le dessin d’un Corentin Rouge qui ne cesse de grimper sur les chemins de l’excellence. Attention, ce tirage sera très vite épuisé !!!
(152 pages, 30 €)
Sangoma, Les damnés de Cape Town
Caryl Ferey et Corentin Rouge
Glénat - 152 pages couleurs - 25 €
Sortie le 20 octobre 2021
Illustrations © Corentin Rouge et Éditions Glénat (2021)