Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Planète interdite : Film fondateur du space opera moderne
Robby a cinquante ans
27 septembre 2006


En 2257, le vaisseau « C 57 D » de la fédération des planètes traverse l’espace en direction d’Altaïr IV. Sa mission, découvrir ce qui est arrivé au navire d’exploration interstellaire « Bellérophon » dont la Terre est sans nouvelles depuis plus de 20 ans. Arrivés sur place, le commandant Adams (Leslie Nielsen) et son équipage sont accueillis par Robby, un robot ultra perfectionné qui les conduit jusqu’à la résidence de l’énigmatique Docteur Morbius (Walter Pidgeon). Ce dernier ne voulait pas que le vaisseau terrien se pose à la surface d’Altaïr car 20 ans plus tôt tous les membres de son expédition avaient été décimés par une force indéterminée. Seul survivant du désastre, il vit désormais seul avec sa fille, Altaira (Anne Francis) née sur Altair quelques semaines après leur Altairissage, et tente de percer les secrets des Krells, des êtres dotés d’une intelligence exceptionnelle, qui habitaient ce monde il y a plusieurs milliers d’années et qui se sont soudainement éteints en laissant derrière eux une gigantesque machinerie souterraine auto-entretenue capable de fournir une énergie incommensurable.

Sous l’impulsion de Louis B. Mayer, son président fondateur, la Metro-Goldwin-Mayer a toujours marqué sa différence avec les « Big Five » (Paramount, Twentieth Century Fox, Warner Bros, et RKO) en offrant tenue, style et stars capables de sublimer la réalité pour produire de Grands Films Grand Public. Alors forcément, quant aux milieux des années 50, Dore Schary (patron de la MGM de 1948-1954) et Cedric Gibbons se mettent en tête de rivaliser avec les autres grands studios sur le registre la science fiction, la MGM investit 1,9 millions de dollars (le plus gros budget consacré à ce genre) pour produire le premier film de science fiction en couleur et cinémascope.

Le résultat est époustouflant. Vertigineux, si on isole la visite des puits d’aération de la grande machinerie Krell parcourus par ses incessants éclairs électriques. Grâce aux artistes et techniciens de la MGM toujours à en quête de perfection, « Fatal Planet », qui se dessinait en 1954 comme une vulgaire série B transposant « La tempête » de Shakespeare aux confins du cosmos, s’est métamorphosée en une symphonie de couleurs, d’effets spéciaux et de sons.

Que ce soit au plan strictement formel (les images de George J. Folsey, les bruitages électroniques de Louis et Bebe Barron, le design de Robby, les effets spéciaux illustrant le monstre de l’ID) ou au niveau des thématiques abordées (La fédération des planètes chère à « Star Trek », le C3PO de « Star Wars », la grande machine Epsylon 3 de « Babylon 5 », et tant d’autres ....) la sortie sur les écrans de « Planète Interdite », il y a tout juste 50 ans, a marqué à tout jamais l’inconscient collectif et, par voie de conséquences, ceux des créateurs qui, depuis, nous divertissent à grand renfort de technologie numérique.

Si avant cet été, je n’espérai guère que la sortie de ce chef d’œuvre incontournable sur support DVD, l’annonce de sa réexploitation m’a tout simplement comblé, et je peux vous dire que je ne vais pas m’en priver. Je serais même peut-être assis tout près de vous si vous vous aventurez sur « Planète Interdite ».

LIENS YOZONE

  • Le film fondateur du space opera moderne
  • Robby fête ses 50 ans au Grand Action
  • Madadayo Films : interview exclusive du distributeur

    Adresses et horaires :

    - Grand Action pendant 4 semaines
    5, rue des écoles 75005 Paris
    VF : mercredi et samedi à 14h et 16h et dimanche 11h et 13h
    VO : mercredi 18h et 20h30 - Jeudi, vendredi, lundi et mardi à 14h, 16h15, 18h15, 20h05 et 22h - samedi et dimanche à 18h15, 20h05 et 22h

    - Mac Mahon
    5, avenue Mac Mahon 75017 Paris
    1 semaine en VO (uniquement ven,sam,dim et lun) 14h, 16h, 18h, 20h et 22h

    INTERNET

  • Grand Action www.legrandaction.com
  • Mac Mahon www.cinemamacmahon.com
  • La rue des collectionneurs www.ruedescollectionneurs.com/

  • Bruno Paul
    24 septembre 2006



    JPEG - 28.8 ko



    JPEG - 31.2 ko



    JPEG - 29.7 ko



    JPEG - 18.5 ko



    JPEG - 29 ko



    JPEG - 14.2 ko



    Chargement...
    WebAnalytics