Zanzim, c’est “La Sirène des Pompiers” (Dargaud - 2006, réédité en 2021)) qui me l’a révélé... non, en fait il y a eu les deux tomes de “Les Yeux Verts” chez Carabas, déjà en complicité avec Hubert. Mais mon grand coup de cœur ce fût “L’île aux femmes” !
Un macho tombe au paradis...
C’est un si délicieux piège que Zanzim referme et croque à merveille sur un dragueur irrespectueux du genre féminin. Un pilote, que dis-je, un As de la voltige, Céleste Bompard, ce « Coq en l’air » qui se crashe sur une île, peuplée uniquement de femmes et se croit arrivé au paradis... des hommes tels que lui.
Mais elles ne l’entendent pas ainsi, et il n’a pas fini d’en voir, le foutriquet ! Car ce sont de véritables amazones, aussi belles que redoutables, qui ne tardent pas à le capturer pour remplacer leur « reproducteur « actuel. Alors qu’il avait l’habitude de mener la danse avec les femmes, voilà que Céleste est devenu leur esclave !
L’auteur revoit sa copie pour une parution le 6 octobre 2021 qui révèlera peut-être encore plus le dessinateur de ce grand succès qu’est “Peau d’Homme”, cahier de recherches graphiques à l’appui.
Ce conte féministe hilarant sort sous une toute nouvelle couverture, chez Glénat.
Hubert et Zanzim, un duo en BD
Et puisque nous parlons de “Peau d’homme”, évoquons donc son scénariste, Hubert, qui avait également réalisé avec Zanzim, “Ma vie posthume”. Cet autre excellent récit des deux compères est reparu en version Intégrale le 23 septembre chez Glénat.
Avec Zanzim, avec Hubert, la bande dessinée se pare de ses plus beaux atours.
L’ïle aux femmes
Zanzim
Glénat - 96 pages couleurs, 20 €
Ma vie Posthume
Zanzim et Hubert
Glénat - 112 pages couleurs, 20 €
À lire sur la Yozone :
L’Ile aux Femmes
Ma vie posthume (T1) Ne m’enterrez pas trop vite
Zanzim et sa « Sirène des pompiers » chez Critic
Illustrations © Zanzim et Éditions Glénat