Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dick en cinq livres
Ubik, Le maître du Haut-Chateau, SIVA, Coulez mes larmes dit le policier, Le dieu venu du Centaure
1928-1982


Pourquoi choisir ? Pourquoi être exhaustif ? Lire Dick aujourd’hui n’est pas un acte innocent. Il est de ces auteurs avec lequel les lecteurs ont souvent une relation privilégiée. On relit Dick. On le conseille et on l’offre aux gens que l’on aime. La France offre la possibilité unique au monde d’avoir accès à l’intégrale de son oeuvre.
Et si on s’amuse ici à présenter des synopsis, c’est avec la conscience amusée que l’exercice est aussi ridicule que siffloter une symphonie.

Ubik

Synopsis : Pourquoi est-ce que la réalité se désagrège autour de Joe Chip ? Des messages de son employeur lui parviennent de l’au-delà tandis que le monde autour de lui semble être victime de glissements temporels (ceux qui ont lu le livre apprécieront tout ce que nous ne disons pas !)
Le livre dickien par excellence. Écrit dans un état de grâce absolu, il présente une structure brillante et bouillonnante. Roman dont on ne cesse de tenter de faire le tour, mais dont il est impossible de cerner toutes les subtilités.

Le Maître du Haut-Château (1962)

Synopsis : Le roman est une uchronie qui décrit une réalité alternative dans laquelle ce serait les forces de l’Axe qui auraient gagné la Seconde Guerre Mondiale... Mais un livre interdit circule, un livre qui raconte un monde dans lequel les Alliés auraient emporté la victoire finale.
Prix Hugo en 1963, le roman n’est pas sans rappeler ces poupée russes qui s’imbriquent sans fin et se répètent presque à l’infini. Le questionnement des rapports entre la réalité et la fiction est présenté ici avec une élégance et un brio qui font du livre un authentique classique.

SIVA (1980)

Premier tome de la trilogie divine, (avec l’Invasion divine (1981), la Transmigration de Timothy Archer (1982) et Radio Libre Albemuth (publié 1985, il a été écrit avant Siva).
Synopsis : Le Systeme Intelligent Vivant et Agissant transmet par le biais d’un rayon rose des informations sur l’humanité et son avenir à l’écrivain Horselover Fat qui ne tarde pas à demander de l’aide à son ami Philip K. Dick !
Roman difficile car mêlant introspection métaphysique, autobiographie fictive et réelle, dialogue philosophique et réflexion, SIVA est de ces livres qui déconcertent autant qu’ils fascinent. Il est certain que la lecture de la Trilogie divine est particulièrement exigeante. Mais la récompense est à la hauteur de l’effort.

Coulez mes larmes, dit le policier (1974)

Synopsis : Jason Taverner, vedette des medias, se réveille un matin et plus personne ne le reconnaît. Une course contre la montre débute pour lui quand il doit comprendre qui il est vraiment.
En fait nous hésitions avec un autre titre, tout aussi superbe. Le Dieu venu du Centaure (1965).

Alors tranchons la poire en deux, et disons que les deux romans sont remarquable, le premier pour son questionnement sur l’identité, le second pour la fusion qu’il propose entre le mystique et l’action.

Les nouvelles

L’intégrale des nouvelles est disponible, crénom de pomme ! Plus qu’un complément à l’oeuvre elles sont la matrice de bien des romans. Dire que leur lecture touche à l’indispensable est plus qu’une évidence, c’est une nécessité.

AUTRES LIENS YOZONE

  • La critique du film
  • Diaporama du film
  • Dick en 5 dates
  • Dick en 5 livres
  • Dick en 5 films

    INTERNET

    www.scannerdarkly-lefilm.com


  • Etienne Barillier
    12 septembre 2006


    JPEG - 16.6 ko



    JPEG - 17.8 ko



    JPEG - 27.1 ko



    JPEG - 18.2 ko



    Chargement...
    WebAnalytics