« Unfold Dark Story » se déroule peu de temps après les aventures que vous avez peut-être déjà vécues dans « Escape from the Asylum » et reprend les mêmes mécanismes d’Escape Room : un temps limité pour résoudre des énigmes et se sortir d’un mauvais pas.
Cependant, là où le jeu de base offrait 10 scénarii avec des possibilités d’influence entre ceux-ci selon ce que vous aviez joué, « Unfold Dark Story » se limite à une seule histoire.
Les éléments du jeu sont identiques, avec un plan de départ, des règles courtes, des salles à visiter, des indices consultables, et même des solutions pour vous aider à vous échapper du commissariat.
Cependant, l’aventure est présentée dans une enveloppe carrée qui se déplie au fur et à mesure de votre avancée, une sorte de leporello (livre frise à déplier) dans lequel il n’y a pas une multiplicité de chemins à emprunter. Il faut absolument résoudre l’énigme en trouvant le code à 4 chiffres pour avancer vers la sortie, sinon…
Ici, aucun élément à détruire, juste les languettes des indices, solutions et vérifications de réponses à ouvrir précautionneusement pour pouvoir les refermer, et plier l’enveloppe afin de la donner à jouer à l’un de vos ami.e.s. Il s’agit bien d’une seule aventure, non rejouable. Un One Shot de 60 minutes, ce qui peut être un peu frustrant.
Et les énigmes, ça donne quoi ?
Il y en a 7 à découvrir. Certaines demandent de l’observation et de la manipulation de petits objets en papier. Il faut savoir se remuer les méninges, selon l’expression consacrée, pour remettre les éléments en place. Pour d’autres, la logique est implacable. Il va falloir faire fumer le cerveau pour décoder le dessous des phrases. Sans oublier que les mathématiques seront aussi de la partie. De la résolution cartésienne au menu, sans pour autant vous demander de démontrer les théorèmes du moment.
Les énigmes révèlent des niveaux de difficulté très hétérogènes. Certaines solutions vous apparaîtront aisément, alors que d’autres resteront opaques et nécessiteront peut-être un furtif coup d’œil aux indices.
Le but est évidemment de ne jamais consulter ces derniers. Et même d’éviter de regarder la page de vérification de solutions. En effet, pour chaque énigme sont proposées 8 languettes sur lesquelles des réponses possibles sont inscrites. Il faut décider de soulever celle que l’on pense être la bonne pour vérifier, et si l’on se trompe, le couperet tombe avec un malus !
Lorsque nos cellules grises se retrouvent dans une voie sans issue, il est plus que tentant de jeter un œil aux diverses propositions… allez…un petit coup de pouce. Et nous en parlons en connaissance de cause puisque nous avons sans vergogne aucune, honteusement franchi le pas. A posteriori, c’est un peu dommage. Quoique…. lorsqu’on est dans une impasse, une petite lueur d’espoir remonte toujours le moral.
N’ayant pas joué à « Escape from the Asylum », il nous est difficile d’apprécier les différences et similitudes entre les deux jeux, ainsi que de jauger les niveaux de difficultés.
« Unfold Dark Story » est un escape game dont l’aventure est prenante. On se laisse happer par la succession d’énigmes autant que par leur diversité.
La présentation en enveloppe donne l’impression d’ouvrir les pistes de sortie alors que l’on se confronte à un nouveau mur pendant que les minutes défilent.
Un moment ludique sympathiquement immersif si on aime se creuser la tête, seul ou à plusieurs.
Unfold Dark Story
Type : escape game
Âge : 12 ans et +
Nombre de joueurs : 1 à 6
Durée d’une partie : 60 à 90 min
Auteur(s) : Alexander Peshkov & Ekaterina Pluzhnikova
Illustrateur(s) : Alexander Fomin, Anna Razvadovskaya, Nadezhda Mikhailova, Victoria Likhodeeva
Éditeur : Lifestyle Boardgames
Format de la boite (en cm) : 17 x 17 x 4
Date de sortie : 24 septembre 2021 (créé en 2020)
Prix public conseillé : 13,90€
Contenu de la boite :
1 enveloppe dépliable
Illustrations © Lifestyle Boardgames & Alexander Fomin, Anna Razvadovskaya, Nadezhda Mikhailova, Victoria Likhodeeva